Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Elle crée son entreprise dédiée à l’éducation à l’environnement

Ploërmel Communauté

Publié le 2 décembre 2020

Ploërmel. Elle crée son entreprise dédiée à l’éducation à l’environnement

 

Le projet, de fonder sa propre activité liée à l’éducation à l’environnement, trottait dans la tête de Aude Pochon depuis au moins un an ! C’est fait depuis cet automne .
Elle a baptisé sa micro-entreprise: “Passeur de nature.”
“Après 10 années d’expérience, en qualité d’éducatrice, au Conseil départemental du Morbihan et dans le milieu associatif, j’ai eu envie d’écrire ma propre histoire! L’idée est de promouvoir la culture scientifique, faire connaître la nature et la biodiversité, s’interroger sur ce qui nous entoure…”
Aude a déjà plusieurs objectifs et souhaite s’adresser aussi à un public différent, plus atypique du public habituel, comme celui des écoles. Hélas les premières rencontres ont été annulées en raison de la crise sanitaire. Elles sont reportées en janvier.
Grâce à un premier partenariat avec la petite enfance et le Relais d’Assistance Maternelle le (RAM) de Ploërmel, des sorties “Eveil à la nature” seront organisées pour les tout petits (de 0 à 3 ans) :”Je dispose d’un matériel adapté, comme des tapis de sol, permettant de sortir les bébés des poussettes”, précise l’éducatrice qui souhaite se rapprocher des personnes âgées par l’intermédiaire des maisons de retraite et créer avec elles des ateliers nature. Elle propose également son savoir-faire aux comités d’entreprise, qui
souhaitent participer à des sorties nature, stimuler la cohésion de groupe ou encore gérer le stress du personnel…  Elle continuera aussi de proposer ses services d’animatrice de renfort aux centres et aux associations en relation avec l’éducation à l’environnement, comme le CPIE de Brocéliande. Là encore, il faudra attendre la reprise…
Aude Pochon comprend les difficultés actuelles et s’en inquiète. Pour autant, elle attend de pouvoir rebondir et espère pour 2021 de vraies mesures de la part du gouvernement, permettant de soutenir tout le monde éducatif à l’environnement et la véritable reprise des activités de découvertes extérieures.
Aude Pochon demeure bénévole à l’association “Empreinte”, basée à Ploërmel, qui se tourne vers les connaissances de la biodiversité et la protection de la nature. Elle accompagne la population, les structures publiques et les associations, dans un mouvement naturaliste. C’est en compagnie de son amie la naturaliste Ludivine Delamarre, elle aussi bénévole, qu’Aude Pochon réalise avec elle un travail d’équipe complémentaire. Ensemble, elles réunissent leurs connaissances. Les deux bénévoles ont fait leurs études à l’université de Rennes. Toutes deux sont titulaires d’un master en écologie, avec chacune leurs spécificités. Aude possède aussi un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en Sciences de la Vie.

Ensemble, Aude et Ludivine animeront à nouveau le “club nature”, (qui a été suspendu en novembre), chaque 1er mercredi de chaque mois, de 10 h à 12 h, pendant 2 heures avec un thème différent.

INFOS PRATIQUES :
Pour contacter Aude Pochon pour “Passeur de nature” ou pour le Club Nature de “Empreinte” : 06 63 49 59 71
passeur-de-nature-bretagne.com

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires