Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Ruffiac. Première visite guidée de la future maison de santé

Oust à Brocéliande

Publié le 1 décembre 2020

Ruffiac. Première visite guidée de la future maison de santé

 

Jour après jour, la future maison pluridisciplinaire de santé prend sa place dans le centre bourg de Ruffiac. « Dès l’achat du terrain au coeur du bourg, en 2018, nous avons perçu la nécessité d’y implanter une maison pluridisciplinaire de santé », se souvient Thierry Gué, le maire de Ruffiac. Pour que ce projet colle parfaitement aux besoins de ceux qui y travailleront, l’ensemble des professionnels de santé de la commune ont été associés au projet « afin de prendre en compte leurs besoins et souhaits sur sa conception ». Et cela dès la phase d’étude conduite par le cabinet Soliha en qualité d’assistance en maîtrise d’ouvrage. On retiendra de ce projet qu’il ajoute à la rigueur technique un soin particulier à l’aspect esthétique et à son intégration dans le patrimoine local. Car la maison de santé se construit autour d’un bâtiment ancien dont toute la structure extérieure a été conservée, ce qui donne à l’ensemble un cachet particulièrement remarquable…

Ce mardi après-midi, pour la première fois, les professionnels de santé de Ruffiac ont effectué une visite approfondie de leur futur lieu de travail, guidés par le maire en présence des représentants des différentes entreprises participant au chantier. Au sol, les cloisons ont été tracées afin que chacun puisse visualiser plus précisément l’emplacement et la taille des cabinets. « Nous avons souhaité rencontrer les acteurs de santé pour faire un premier point avec eux depuis le démarrage des travaux et répondre à leurs questions. Il est normal qu’ils soient associés à l’évolution du chantier », indique le maire.

« Actuellement, les professionnels sont répartis sur différents sites de la commune et cette maison de santé s’inscrit dans une volonté déterminée de les regrouper sur un même site. Cela fin d’améliorer leurs conditions de travail mais aussi un meilleur suivi des patients, notamment grâce à la mutualisation des données de la patientelle entre les différents corps médicaux. Une maison de santé trouve notamment sa pertinence dans la possibilité donnée aux professionnels de se coordonner autour d’un même patient et d’échanger entre eux. En retour, les patients auront une meilleure lisibilité de l’offre médicale qui leur est proposée », analyse Thierry Gué.

Le maire ne cache pas qu’au-delà de la volonté de pérenniser l’offre existante, la construction de cette maison de santé porte aussi l’espoir de développer l’offre médicale à Ruffiac avec l’arrivée de nouveaux professionnels. « C’est bien pour cela que l’ADMR et la commission sociale soutiennent ce projet qui est vraiment structurant pour la commune », insiste-t-il.

Repères:

Architecte: cabinet Bléher de Plumelec

Coût global de l’opération : 796 000 euros qui se répartissent ainsi: acquisition terrain et bâtisse (45 000 euros; travaux (640 000 euros); honoraires et frais annexes (111 000 euros)

Subventions: 480 000 euros, soit 60%

 

Tags :

2 commentaires "Ruffiac. Première visite guidée de la future maison de santé"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires