Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / COVID 19. Noël: le parc de Branféré espère un élan de solidarité

coronavirus

Publié le 23 novembre 2020

COVID 19. Noël: le parc de Branféré espère un élan de solidarité

Et si en faisant vos achats de cadeaux de Noël, vous adoptiez une attitude solidaire? C’est évidemment le cas en choisissant vos commerçants locaux, mais cela peut aussi aller plus loin et concerner les sites touristiques qui font la richesse du Morbihan. C’est un peu l’espoir du parc de Branféré qui lance une opération promotionnelle aux dimensions résolument stratégiques pour son avenir. Le Parc animalier diffuse en ce moment des offres « à réserver » pour la saison prochaine susceptibles de trouver leur place au pied du sapin. Trois types de cadeaux à partager sont accessibles. Toute la billetterie 2021 est d’ores et déjà proposée à l’achat avec par exemple des options originales comme la possibilité d’une demi-journée pour accompagner les soigneurs du parc dans la préparation des rations et le nourrissage des animaux. « Ce n’est pas nouveau, mais cette année, on espère déclencher un élan de solidarité. On a vraiment besoin d’avoir des visites l’année prochaine et le fait que les gens réservent dès maintenant des visites, cela peut vraiment nous aider à surmonter cette mauvaise passe. Cette année dans un contexte très particulier, c’est vraiment déterminant… », explique le parc. Et en vue de ce Noël pas comme les autres qui se prépare, le parc de Branféré a eu l’idée de créer une boutique en ligne dans laquelle les visiteurs peuvent retrouver le top 10 des meilleures ventes réalisées dans la boutique du parc et notamment les peluches qui font un carton auprès des enfants et seraient du plus bel effet au pied du sapin.

Inquiétude pour la saison 2021

Le parc ne cache pas que la façon dont se déroulera la nouvelle saison sera déterminante pour son avenir. L’année 2020 a été sévèrement impactée par la crise sanitaire puisque le premier confinement est intervenu juste avant les vacances scolaires de printemps qui constituent un des temps forts de la fréquentation du parc. La période estivale a été correcte. Par contre, il y a eu très peu de visites de groupes, scolaires notamment, et l’activité séminaires et restauration -qui se poursuivent pendant l’hiver- sont à l’arrêt.

Au final, le parc de Branféré a accueilli en 2020 un peu plus de 200 000 visiteurs contre environ 300 000 pour une année de référence, soit 30% de moins. L’école Nicolas Hulot qui reçoit normalement des enfants pour des séjours de 3-4 jours soit en classes, en mini-camp ou en familles a enregistré une baisse de fréquentation d’environ 60%.

Pourtant tout au long de cette saison hors normes, le parc de Branféré a mis en place des mesures sanitaires draconiennes pour assurer la sécurité des visiteurs et cela en dépit du fait que les visiteurs sont accueillis dans un parc animalier et botanique de 45 hectares pour l’essentiel en plein air. Par exemple, le port du masque a été rendu obligatoire dans les parties couvertes, mais aussi dans le Parcabout (parcours en filet) ou pendant le spectacle des oiseaux…

On comprend à voir ces chiffres que l’équipe du Parc de Branféré, aborde avec un certaine inquiétude la saison 2021 et ses efforts pour tenter de mobiliser la solidarité de sa clientèle ou attirer un nouveau public. Car pour 2020, le parc a puisé dans ses réserves financières pour équilibrer ses comptes. Un exercice qui n’est pas renouvelable à l’infini.

L’ouverture du parc est prévue le 6 février 2021 pour la période de lancement d’une saison qui prendra son plein essor à partir du mois d’avril… La réussite de cette nouvelle saison dépendra de la situation sanitaire mais aussi peut-être un peu de vous. Pensez-y en préparant vos achats de Noël!

Pratique:

Site internet

La boutique en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires