
Malestroit. Pêche: le 1er alevinage des pêcheurs malestroyens
Comme annoncé à l’assemblée générale en février dernier, l’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche…
Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit /
Publié le 6 novembre 2020
Dans un communiqué, la FCPE du Morbihan apporte son soutient aux parents d’élèves qui dénonce le projet de restructuration de l’école Paul Gauguin de Malestroit présenté le 14 octobre dernier par les élus du syndicat intercommunal qui gère cette école publique (revivez cette réunion en vidéo en cliquant ici):
« La FCPE du Morbihan soutient l’action des parents d’élèves et de leurs représentants FCPE du conseil local de Malestroit face au projet de restructuration de l’école Paul Gauguin présenté le 14 octobre par le syndicat intercommunal du groupe scolaire de Malestroit (SIGSP).
Les parents ont été choqués par les propos diffamatoires du Maire de Malestroit, Mr Gicquello, insinuant que les parents d’élèves ne se souciaient pas de la sécurité des locaux de l’école et donc de leurs enfants. Il n’est pourtant pas sans savoir que ce sont des représentants des parents d’élèves FCPE de l’école qui ont alerté le syndicat puis, en l’absence de réaction de celui-ci, le préfet face au manque de sécurité des lieux. La presse mais aussi les différents courriers sont là pour en témoigner. Le chantage de fermeture de l’école si le projet n’est pas réalisé est également scandaleux, antidémocratique, et légalement plus complexe que Monsieur Gicquello le laisse penser.
Les parents et les enseignants n’ont été aucunement associés à l’élaboration de ce projet qui, par sa réduction et sa nouvelle organisation de l’espace ainsi que par son financement dérisoire, met en péril l’avenir de l’école publique de Malestroit. Nous tenons à rappeler que c’est la seule école publique face aux 6 écoles privées catholiques d’un secteur comprenant 8 communes, dont 6 laissent la compétence scolaire au SIGSP.
En effet la restructuration de l’école qui prévoit une nouvelle organisation de l’espace suite à l’abandon d’un bâtiment et d’une cour va aboutir à un rétrécissement du groupe scolaire et à des complications dans le bon fonctionnement pédagogique. Les parents FCPE de Malestroit ont listé tous les points problématiques de ce projet : classes réduites sans point d’eau, pas de vestiaires ni d’atelier pour les Maternelles, des complications pour se rendre aux sanitaires, une future cour restreinte non budgétée, une salle de sieste prévue trop petite ne répondant pas aux normes.
Ce groupe scolaire public, laïc et républicain, le seul sur le territoire de Malestroit, mérite davantage d’attention que des ajustements bricolés à la hâte. Nous rappelons que l’urgence de sécurité dont Monsieur le Maire vient semble-t-il de prendre conscience existait depuis longtemps, conséquence d’un manque de programmation d’entretien des locaux.
La FCPE 56 demande donc au syndicat de revoir son projet, d’écouter les propositions des parents d’élèves de Malestroit et des enseignants pour aboutir à une école respectueuse des normes et des conditions d’enseignement. »
Comme annoncé à l’assemblée générale en février dernier, l’AAPPMA « Les Pêcheurs Malestroyens » a réalisé le dimanche…
Voici venu enfin le temps du grand plongeon dans la piscine intercommunale de Malestroit. Selon,…
La lutte contre la délinquance sous toutes ses formes… Cette priorité affichée par le préfet…
Le club d’entreprises Brézéo rayonne sur l’ensemble du Pays de Ploërmel et se décline…