Coronavirus. Initiatives: A Pleucadeuc La Maison du Puits mobilisée pour les travailleurs
Voila encore une belle initiative solidaire en faveur de tous ceux qui continuent de travailler…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 31 octobre 2020
Le vent, la pluie, les feuilles mortes qui tourbillonnent et le confinement… Il y a peu de monde ce samedi matin dans les rues du centre bourg de Pleucadeuc, où depuis vendredi le port du masque est obligatoire entre 8 heures et 20 heures. Une décision qui surprend parfois. « Difficile à comprendre. dans des villes comme Ploërmel ou Questembert, il n’est pas obligatoire. Dans des villes touristiques pourquoi pas, mais ici à Pleucadeuc? », s’étonnent certains.
Pour le maire, Alain Launay, c’est une mesure à la hauteur de la situation et de la configuration de la ville. Les services de la préfecture ont fait le tour des communes du Morbihan pour savoir lesquelles souhaitaient appliquer cette mesure vendredi en début d’après-midi. Quand l’appel est arrivé à la mairie de Pleucadeuc, le maire n’a pas hésité une seconde. « Il fallait qu’on donne une réponse rapidement. J’en ai parlé avec mes adjoints et on est tombés d’accord. Moi, j’assume tout à fait que le port du masque soit obligatoire, non pas dans toute la ville, mais dans le centre bourg où la plupart de nos commerces ou des services sont rassemblés et resteront ouverts compte-tenu de leurs activités ainsi que dans un rayon de 100 mètres autour de l’école et du centre de loisirs. Le port du masque est déjà obligatoire à l’intérieur de ces locaux », explique Alain Launay. Ce samedi matin, en compagnie de deux de ses adjoints, Alain Loyer et Loïc Balac, il revendique une décision « d’une cohérence et d’une logique absolue », par rapport à la vie locale et à la gravité de la crise sanitaire. Cette obligation de port du masque sur la voie publique est désormais officialisée par un arrêté préfectoral. Reste à faire connaître cette mesure du grand public. « Nous allons mener une campagne de communication et inciter les gens à la respecter, mais nous savons que beaucoup la comprenne… », commente Alain Loyer.
Depuis que celle-ci a éclaté, Alain Launay prône la plus extrême vigilance par rapport à l’épidémie. « Nous avons une responsabilité à la fois individuelle et collective pour éviter que les cas n’augmentent alors qu’ils existent déjà sur notre commune, jusque dans nos services. Prudence, prudence, on ne le dira jamais assez. Car les personnes âgées ou fragiles, même beaucoup plus jeunes et nous avons des exemples, peuvent développer des formes graves, voire ne pas s’en remettre », martèle le maire qui relaie les messages de prévention. « Nous recommandons la plus grande prudence à travers ce port du masque bien sur, mais aussi au respect des autres gestes barrières ainsi que la réduction des sorties et des fréquentations sociales à la stricte nécessité ».
Tests antigéniques: les professionnels s’organisent
Les tests antigéniques sont pressentis comme un outil essentiel permettant de casser les chaînes de contamination, puisqu’ils peuvent donner leurs résultats en moins de 30 mn. Ces tests vont être rapidement mis en oeuvre. A Pleucadeuc, les trois spécialistes de santé concernés (pharmacie, cabinet infirmier, médecins) se sont mis d’accord et s’organisent pour pouvoir les pratiquer. Ils devraient recevoir le matériel nécessaire d’ici une dizaine de jours. La municipalité apporte sa pierre à l’édifice et va aménager les locaux de l’ancien cabinet médical dans lesquels les tests pourront être pratiqués, en dehors des officines et cabinets. « C’est une excellente nouvelle pour nous tous… », commente Alain Launay.
Voila encore une belle initiative solidaire en faveur de tous ceux qui continuent de travailler…
Voici comment s’organise la municipalité de Pleucadeuc pour être aux côtés de ses administrés en…
Voilà, à présent un mois et demi, que la MAPA (maison d’accueil des personnes âgées)…
Cette année, comme partout ailleurs, le 8 mai 2020 aura été vécu de façon très…