
Publié le 24 octobre 2020
Loyat. Salon de coiffure cherche repreneur avec « SOS Villages » sur TF1
« Pas toujours facile de trouver un repreneur, quand on cherche à vendre son commerce, cela peut prendre du temps !” : Voilà ce qu’a pensé Nathalie Chesneau la propriétaire du salon de coiffure, implanté à Loyat : “Nat’tif Coiffure”, quand elle a anticipé la vente de son bien.
Elle pense alors au journal télévisé, le 13 h de Jean-Pierre Pernaut sur TF1, qui anime l’émission : “SOS Villages” (*), cette opération de solidarité, qui permet de mettre des artisans et des commerçants en relation avec des repreneurs potentiels, dans tout le pays. Nathalie Chesneau s’inscrit sur le site et espère elle aussi bénéficier de ce “coup de pouce”, qu’offre l’émission, depuis maintenant 8 ans, pour sauver les commerces de proximité.
Le salon de coiffure à vendre, situé 20 rue de l’Yvel, dispose de 4 postes de coiffage, de 2 bacs à shampoings, d’une annexe à l’arrière, servant de remise pour le stock.
Après avoir passé son Brevet Professionnel à 22 ans, Nathalie n’avait exercé sa profession de coiffeuse, que dans un seul salon à Ploërmel. Elle profite de la fermeture de ce salon en août 1998, pour préparer son installation à son compte. Elle ouvre “Nat’tif Coiffure” à Loyat, quelques mois plus tard, le 11 mai 1999. L’année d’après, Christelle est employée en qualité de coiffeuse. Elle travaillera aux côtés de Nathalie jusqu’en 2011, date à laquelle elle s’installe à son tour à Néant-sur-Yvel. C’est Sophie, qui remplace aussitôt Christelle et qui partage ses journées avec Nathalie, depuis bientôt 10 ans.
Les motivations concernant la vente du salon évoquées par Nathalie Chesneau sont des plus simples : “ J’ai 49 ans et à l’orée de la cinquantaine, j’ai envie de changement, de faire un break. Pourquoi pas me tourner vers d’autres horizons? Rien n’est envisagé pour le moment…”, explique-t-elle. Nathalie ajoute, qu’elle envisage cependant de conserver sa fonction au sein de l’association des Carnavaliers de Ploërmel et de continuer à coiffer les candidates puis les reines de Ploërmel.
Quant à Sophie son employée, avec laquelle Nathalie a toujours formé un binôme parfait, elle n’est pas intéressée par une reprise. Elle envisage, elle aussi de changer de cap : “Je me suis inscrite pour un bilan de compétence, et pourquoi pas suivre ensuite une formation ? J’attend une éventuelle opportunité pour changer de profession !”
Que la clientèle habituée ne se désole pas trop vite. Il est peu probable que la vente se réalise en 2020, compte tenu des délais réglementaires et notamment de la durée légale du compromis. A ce jour, le salon n’a eu qu’un seul contact…
Les coiffeuses devraient donc être présentes pour assurer les coiffes des fêtes de fin d’année…
(*) Pour “SOS Villages”, c’est en Bretagne où les annonces sont les plus nombreuses. En 2019 notre région détenait le record avec 401 annonces. TF1 a totalisé l’an passé pas loin de 5 500 annonces pour toute la France.
Articles similaires

Toussaint. Où faire vos courses demain?
Demain, c’est la Toussaint. Certains magasins sont tout de même ouverts en ce jour férié,…

Guer. Emploi: Mix Buffet teste le covoiturage solidaire
La plupart des entreprises du bassin d’emploi de Ploërmel sont confrontées à des difficultés…

Pays de Ploërmel. Après une année de transition, IPP en plein essor
Plus autonome, une activité en hausse constante en faveur … La plateforme Initiative Pays…

Ploërmel communauté. Un fonds d’aide aux entreprises et aux associations
La Région Bretagne, la Banque des Territoires, les 4 départements et l’ensemble des Établissements Publics…