
Publié le 17 octobre 2020
Questembert. Une intervenante sociale à la gendarmerie
Depuis le 1er juin 2020, un poste d’intervenant social, rattaché à la Sauvegarde 56 a été créé sur le secteur Est du département (compagnies de Vannes et de Ploërmel). C’est Rozenn Aussel, assistante sociale, détachée à la gendarmerie, qui intervient les lundis et les jeudis à Questembert, son objectif : apporter des réponses d’ordre social aux situations rencontrées par les gendarmes. Le lieutenant Marc Bonnaventure, commandant de la C.O.B de Questembert-Elven se réjouit de la création de ce poste : « Nous sommes très impactés par les violences intrafamiliales. Sans donner de chiffres précis, c’est au moins une plainte tous les deux jours que nous recevons. » , explique-t-il. Rozenn Aussel intervient en partenariat avec l’adjudant-chef Christelle Antoine, cheffe de la cellule de protection des familles de Vannes.
Intervenir, désamorcer en amont
L’intervenante sociale ne se contente pas de recevoir des plaintes où de donner des conseils à la gendarmerie, pour des situations d’urgence la prise de contact est très rapide, parfois en même temps que l’enquête de gendarmerie. Le travail de médiation est très important pour tous les problèmes de conflits et violences conjugales, de précarité sociale, de conduites à risque et de protection de l’enfance, autant de problématiques auxquelles une intervenante sociale en gendarmerie est amenée à être confrontée. Pour Rozenn Aussel, l’important c’est d’aller vers les personnes, par une mise à disposition en vue d’évaluer le besoins et de proposer des aides adaptées à la situation : « certaines personnes attendent beaucoup de la procédure pénale. Et ont besoin de comprendre que les solutions aux difficultés qu’elles rencontrent passent aussi par des changements d’ordre social. » Or ces changements peuvent être difficiles à mettre en œuvre par les personnes et elles ont besoin d’écoute, de conseils et de soutien. C’est le rôle de Rozenne Aussel, l’intervenante sociale de la gendarmerie de Questembert le lundi et le jeudi et qui bien sûr est tenue au secret professionnel.
A lire aussi notre reportage sur la mise en place de ces intervenantes sociales en cliquant ici

Articles similaires

Questembert. La Bogue d’Or souffle ses 105 bougies
Près de 300 personnes ont participé, lundi soir, à ce qui est…

Questembert. Le détail des festivités de Noël
La municipalité, l’union du commerce, l’office du tourisme, les associations… Tout le monde fait bloc…

Questembert. Guillaume Saint-James présente son concerto aux écoliers
Guillaume Saint-James est un collaborateur régulier de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, pas seulement comme musicien,…

Questembert. Jean-Loup Chrétien avait rendez-vous avec Thomas Pesquet
Lundi 20 Mars, les élèves du collège Jean-Loup Chrétien de Questembert ont vécu un petit…