Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. Guillaume Saint-James présente son concerto aux écoliers

Questembert

Publié le 17 mars 2017

Questembert. Guillaume Saint-James présente son concerto aux écoliers

Guillaume Saint-James est un collaborateur régulier de l’Orchestre Symphonique de Bretagne, pas seulement comme  musicien, mais aussi comme compositeur. Devant les écoliers de Beau-Soleil et de Notre-Dame il a expliqué aux enfants cette double « casquette ». C’est d’abord le musicien qui s’adresse aux enfants «  C’est quoi ça ? », demande-t-il en présentant  un saxophone ténor. Un saxo les enfants connaissent, ténor moins, mais qu’il s’appelle Gustave, ça seul Guillaume le savait…Une démonstration de sons émanant  de deux saxos différents, un ténor et un aigu plus un extrait musical vont ravir le jeune auditoire.

SKETCHES OF SEVEN : UN CONCERTO POUR ACCORDÉON ET ORCHESTRE

Guillaume Saint-James a ensuite parlé de sa nouvelle composition, le concerto pour accordéon et orchestre, Sketches of seven, 7 comme les 7 pêchers capitaux. « Combien de temps j’ai bien pu mettre pour écrire ce concerto ? » a-t-il demandé aux écoliers. Après quelques réponses évasives la vérité est tombée : 1 an ! et Guillaume d’expliquer qu’un orchestre  c’est beaucoup de musiciens, d’instruments différents  et qu’il faut écrire une partition pour chacun. Et justement le musicien a présenté une partition ce qui a fait dire à une élève : «  Pourquoi est-ce qu’il n’y a pas des notes partout ? » « Parce que tout le monde ne joue pas en même temps». Les écoliers ont visiblement apprécié ce moment  musical avec Guillaume Saint-James.

LES SEPT PÉCHÉS CAPITAUX  EN AVANT-PREMIÈRE MONDIALE À MUZILLAC LE 31 MARS

L’Orchestre Symphonique de Bretagne va se produire à Muzillac le 31 mars. À cette occasion, l’OSB va interpréter un concert « caliente » d’Omar Sosa, pianiste cubain à la croisée des rythmes africains, du jazz et de l’impressionnisme musical. Au programme, deux œuvres d’Omar Sosa, Oda Africa et Froom Our Mother. Guillaume Saint-James (saxophone) et Didier Ithursarry (accordéon) joindront leurs instruments aux percussions cubaines et à la Kora d’Afrique de l’Ouest sous la baguette d’Aurélien A. Zielinski. L’OSB interprétera également le concerto des  Sept péchés capitaux de Guillaume Saint-James en avant-première mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires