Ploërmel. Le lycée La Mennais fête les Erasmusdays

Les Erasmusdays, c’est une fête dédiée aux échanges internationaux qui permettent aux étudiants européens d’élargir leurs compétences et leur formation à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus. Les Erasmusdayx qui se déroulent sur trois jours sont l’occasion pour les établissements scolaires de toute l’Europe d’organiser des évènements en lien avec ce thème des échanges internationaux.

Au lycée La Mennais de Ploërmel, ces Erasmusdayx prennent une dimension particulière parce qu’elles concrétisent une stratégie volontariste d’ouverture de l’établissement. “Depuis plusieurs années, le lycée affiche sa volonté de développer sa dimension internationale en multipliant les échanges, les séjours, les mobilités… Notre objectif est clairement d’offrir à tous les jeunes la possibilité d’effectuer une mobilité à l’étranger grâce à une bourse européenne Erasmus…”, explique Estelle Séveno, responsable de l’ouverture à l’international au Lycée La Mennais. La création de ce poste spécialisé montre aussi la détermination du lycée à développer ces échanges internationaux.

L’an dernier, 10 étudiants de La Mennais ont pu profiter de ces bourses Erasmus. Estelle Séveno entend bien passer la vitesse supérieure. “A plusieurs on est plus forts. C’est ce qui nous a conduit à nous rapprocher de deux autres établissements, les lycées Jeanne d’Arc de Pontivy et Notre-Dame de Redon pour déposer une demande groupée de formation Erasmus. ce qui nous a permis d’obtenir le financement de 88 bourses pour cette année, soit de quoi financer la mobilité de 25 élèves des filières professionnelles…”, indique-t-elle.

Dans ce contexte, le lycée La Mennais voulait marquer de son empreinte les Erasmusdays qui se sont étalés du 15 au 17 octobre. Les élèves des classes multilingues ont réalisé un quizz en différentes langues qui a été mis en ligne sur les réseaux sociaux, une photo des élèves portant chacun une des lettres du mot Erasmusdays a été prise dans la cour du lycée et également diffusée sur les réseaux sociaux. Enfin, les élèves ont accroché sur un mur de messages, des post-it portant des messages sur un thème commun « L’Europe, c’est quoi pour toi ? »


'Ploërmel. Le lycée La Mennais fête les Erasmusdays' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.