
Publié le 15 octobre 2020
Saint-Marcel. Un escalier-école des lycéens au magasin Super U
C’est un exercice grandeur nature auquel trois élèves du lycée Jean Géhenno de Vannes ont participé dans le cadre de l’important chantier de réfection en cours au magasin Super U de Saint-Marcel. Tout est parti d’une rencontre entre Yohann Gouault le propriétaire de la grande surface et Xavier Métayer qui, outre ses fonctions à la présidence de l’association Go danse de Malestroit est aussi professeur de chaudronnerie au lycée professionnel Jean Guéhenno de Vannes. Et Yohann Gouault a proposé au professeur de prendre un charge une partie de ce chantier, à savoir la réalisation d’un escalier métallique. Exactement le type de construction auquel sont formés les lycéens de Jean Guéhenno. Un cahier des charges plus tard, le projet était ficelé et sur les rails, entre les mains de trois élèves, de la section métallerie du lycée, Romain Lamour, Gaël Pessiot et Axel Courcelle. La conception de l’escalier a été confiée à la société Dessintech de Malestroit et la partie découpe laser à l’entreprise SOMEP de Nivillac.
Restait l’essentiel du travail à faire à savoir fabriquer les différents éléments de l’escalier et les assembler à blanc dans les ateliers du Lycée. « C’est la première fois que nous avons une pièce aussi importante à réaliser pour un chantier aussi conséquent… », explique Xavier Métayer qui, ce jeudi en début d’après-midi, participait avec ses trois élèves et Ludovic Eon, le directeur du magasin à la réception de l’escalier. Il est en place et remplit toutes les conditions fixées dans le cahier des charges.
« C’est un chantier important sur le plan pédagogique parce qu’il a permis aux élèves de découvrir différentes techniques de fabrication et de soudage. Je suis personnellement très fier d’eux car ils ont su relever ce challenge haut la main », se réjouit Xavier Métayer. En effet la construction de l’escalier métallique du Super U de Saint-Marcel, comptera dans les notes prises en compte pour l’obtention des diplômes (bac et CAP) préparés par les lycéens.
Par contre, si vous êtes clients du magasin Super U, ne cherchez pas l’escalier. Il se trouve dans la partie technique du bâtiment, inaccessible au public…
Articles similaires

OBC. Un don de 500 000 euros pour le musée de la Résistance
Jean Nivès, ancien transporteur à Vannes, fait un don de 500 000 euros au musée…

Malestroit-Josselin. Gilles Lamiré, un marin engagé pour les enfants malades
Le navigateur Gilles Lamiré a remporté il y a quelques semaines la Transat J. Vabre…

Saint-Marcel. Leurs fromages de chèvre arrivent sur le marché de Caro
C’est une histoire faite de passion, d’amour des animaux, de nature, de créativité et… de…

Pays de Ploërmel. 18 juin: toute la famille de Nicole était dans la Résistance
On commémore ce vendredi, le 81ème anniversaire de l’appel De Gaulle du 18 juin 1940.…
1 commentaire "Saint-Marcel. Un escalier-école des lycéens au magasin Super U"
Bravo pour cette réalisation et surtout l engagement intelligent de toute cette équipe