Sérent. L’élection du conseil municipal des enfants

Les élections du Conseil Municipal des Enfants de Sérent se sont déroulées ce lundi 12 octobre 2020 à la salle des fêtes de Sérent. 86 élèves de CM1 et CM2 âgés de 9 et 11 ans, des deux écoles de la commune ont voté, une belle action de citoyenneté pour élire leurs nouveaux conseillers enfants qui représenteront la commune et seront forces de propositions !
Le Conseil Municipal des Enfants (CME) existe depuis 2001 sur Sérent. C’est avec enthousiasme que tous les élèves de CM1 et CM2 des deux écoles se sont prêtés aux élections ce lundi. Composé de 14 membres titulaires, il se voit être complété par et 11 membres suppléants qui se sont présentés cette année : Eva Chedaleux, Lorik Moreau, Roméo Chazottes, Jilian Nevoux, Titouan Bibes, Sterenn Houeix, Nina Beunel pour l’école Albert Jacquard. Les membres suppléants pour l’école St Joseph sont Chloé Terrien, Swann Thomazic, Ervin Pinturaud, Augustin Rouillée ainsi que les 6 membres suppléants de l’année dernière Loris Fablet, Evan Launay-Le Guen, Raphaël Le Breton, Alec Menant, Romane Pavia, Luis Viana.

Le déroulement de l’élection

Dans un premier temps, chaque candidat s’est présenté devant tous les élèves et a expliqué ses différents projets et répondu aux questions des uns et des autres.
Dans un second temps, le déroulement de l’élection a été expliqué aux enfants qui devaient être en possession de leur carte d’électeur pour voter. Chaque enfant devait prendre une liste de chaque école puis se diriger vers l’isoloir et entourer les personnes dont les projets les intéressaient. Ils poursuivaient vers le bureau de vote, signaient la feuille d’émargement, puis se faisaient tamponner leur carte d’électeur, mettaient leur bulletin dans l’urne, avec un conseiller municipal enfant formulant « a voté » à chaque bulletin inséré.

Les résultats

Les enfants de l’école Albert Jacquard étaient 40 votants, ceux de l’école St Joseph 46. Il y a eu au total 2 bulletins blancs et 2 bulletins nuls. Les candidats de l’école Saint-Joseph étaient huit à se présenter et seuls quatre enfants pouvaient être élus. Les nouveaux élus se nomment : Margaux RICORDEL, Léa GICQUEL, Loréna DENIS, Lauriane DANO.

Les candidats de l’école Albert Jacquard étaient neuf à se présenter. Seuls deux enfants pouvaient être élus. Les nouveaux élus sont : Nathaël AUVRAY et Lumen EVRAERT.
“Merci et bravo à tous les candidats pour leurs idées et leur participation, un beau moment d’échange qui permet aux enfants de voir comment se déroule des élections. Une nouvelle année qui commence et qui s’annonce riche avec déjà pleins d’idées à proposer”, souligne la mairie.

Il faut dire que les élus-enfants ont l’exemple de leurs prédécesseurs qui ont laissé des traces visibles dans la commune: le skate parc ou plus récemment le pump track, deux équipements qui connaissent un grand succès auprès des jeunes. Un vrai challenge à relever…


'Sérent. L’élection du conseil municipal des enfants' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.