Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de Malestroit / Sérent. Les radios associatives et l’école se rapprochent

Pays de Malestroit

Publié le 21 janvier 2017

Sérent. Les radios associatives et l’école se rapprochent

La radio est un média qui est assez fréquemment utilisé comme support pédagogique dans les écoles. Un accord signé le 23 mars dernier entre le ministère de l’éducation et les représentants du syndicat national des radios libres destiné (SNRL) à renforcer les liens entre les radios libres et le système éducatif. L’accord considère que ces radios par le maillage du territoire qu’elles assurent (il y a 680 radios locales en France) « peuvent contribuer, en collaborant avec les écoles, à un renforcement de l’Education aux Médias et à l’information, et de l’éducation citoyenne ». Il s’agit de permettre aux plus jeunes de comprendre l’univers médiatique dans toutes ses dimensions.

Le SNRL de son côté s’est engagé à s’organiser pour renforcer les compétences des salariés de ces radios afin qu’ils soient plus performant quand ils sont en présence d’élèves. Pour cela le SNRL a élaboré un programme de stages qui se déroulent dans toute la France. Cette semaine, un de ces stages était organisé dans les locaux de la radio Plum’FM de Sérent, une des références nationales dans le monde de la radio associative. Pendant deux jours, des participants venus de plusieurs radios bretonnes ont pu suivre cette formation dispensée par Eric Lucas et Pierre Etienne. Ces derniers ont à la fois la connaissance de la radio pour en être des acteurs mais aussi du monde éducatif puisqu’ils ont exercé des fonctions de professeur et de chef d’établissement. Lors de ces stages, les formateurs invitent des représentants de l’Education nationale. Jeudi et vendredi à Sérent, ce sont deux conseillers pédagogiques de la circonscription de Ploërmel (elle regroupe une trentaine d’écoles publiques et une cinquantaine d’écoles privées) qui ont participé aux échanges.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires