Missiriac. L’hommage des élus au champion de Hand Bike

C’est par un tonnerre d’applaudissements que Sébastien Rio a été accueilli, lundi soir à la salle polyvalente de Missiriac par les élus juste avant la réunion du conseil municipal. On connait bien Sébastien Rio dans le secteur pour son action à la tête de l’association Axcess Handisport qui mène diverses actions pour aider les personnes en situation de handicap et notamment les enfants à pratiquer une activité sportive.

Mais Sébastien Rio est aussi un sportif de haut niveau dans sa spécialité, le paracyclisme. Il s’est lancé dans la compétition en 2018 en intégrant le club Road Runners Handisport de Landaul et vient de réaliser un véritable exploit aux championnats de France de Hand Bike qui se déroulaient les 3 et 4 octobre dernier à Evires en Haute-Savoie. Sébastien Rio faisait partie d’un groupe de 6 paracyclistes bretons. L’an dernier aux championnats de France, il avait déjà décroché une belle 6è place. Mais la semaine dernière, il a dépassé ses limites en allant chercher deux médailles de bronze, l’une dans la course en ligne, l’autre dans le contre la montre. “C’est une belle réussite qui récompense beaucoup de travail…”, explique Sébastien. Car depuis des mois, il peaufine sa préparation physique avec l’aide du club associatif Muscle et Forme qui est installé à la salle des sports de Missiriac. “Je dois beaucoup aussi à Hassan Haffsa du comité départemental handisport pour sa préparation et l’aide qu’il a apporté au déplacement…”, précise Sébastien Rio. “C’est du travail 5 à 6 jours par semaine. Je travaille beaucoup le haut du corps. le hand bike pour moi, c’est le bon compromis, c’est la meilleure thérapie que je puisse trouver aujourd’hui pour pallier le handicap et la douleur. Quand on est sur le vélo, on pense plus à autre chose…”, a-t-il expliqué aux élus de Missiriac.

Et puis, il y a aussi tous les membres du bureau de l’association Axcess Handisport de Missiriac, les bénévoles, les participants dont “le soutien a été déterminant dans ce résultat”. Mais Sébastien Rio en est perusadé: il peut faire mieux et il aurait sans doute pu améliorer son classement. “Je ne dispose pas d’un matériel suffisamment compétitif pour franchir une étape supérieure. Mais ces équipements coûtent cher. Il faut également financer des déplacements qui à ce stade sont très importants. Je veux continuer à performer et pour ça, je vais tenter de trouver des partenaires financiers pour pouvoir être au niveau des meilleurs…”, poursuit le sportif.

devant le conseil attentif, il a relaté son exploit sportif et a fait un petit bilan des activités de son association. “Nous avons réussi à mener tous nos projets à bien…”, souligne-t-il. Mais la crise sanitaire a évidemment stoppé plusieurs projets qui sont évidemment soumis à l’incertitude de rigueur actuellement. L’un d’entre eux, le projet Tokyo est reporté mais toujours d’actualité puisque l’association va remettre 1500 euros pour permettre à des jeunes de 13 à 15 ans de faire le déplacement en 2021. L’association a aussi aidé Yanis, un jeune amputé fémoral de 12 ans à disposer d’un vélo adapté à son handicap.

Sébastien Rio et l’équipe d’Axcess Handisport poursuivent leurs interventions dans de nombreux établissements scolaires du département pour sensibiliser les jeunes à la pratique sportive handisport.


'Missiriac. L’hommage des élus au champion de Hand Bike' a 1 commentaire

  1. 13 octobre 2020 @ 19 h 03 min JEAN

    Merci pour cet hommage juste avant la réunion de conseil. Par contre notre municipalité qui aime communiquer par ex sur les 4 fleurs devrait aussi annoncer ses réunions de conseil avec l(ordre du jour comme le font de nombreuses communes de l’OBC. Sur le site de la commune on peut voir le CR des réunions mais nous avons un CR en 2019 et un en juin 2020. En fait il n’y a qu’une réunion par an???
    A quand une retransmission en direct comme Caro St Abraham Malestroit etc…

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.