Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / La Gacilly / Tempête Alex. Comment La Gacilly a anticipé la fureur des éléments

La Gacilly

Publié le 2 octobre 2020

Tempête Alex. Comment La Gacilly a anticipé la fureur des éléments

 

Pas question de se laisser surprendre par Alex. A La Gacilly, l’heure de la mobilisation a sonné dès jeudi après-midi. L’élu en charge de la voirie et de la circulation et les services techniques ont tenu un véritable conseil de guerre pour faire face à toute éventualité. Après avoir répertorié le matériel nécessaire, celui-ci a été entreposé, à l’abri des intempéries et préparé pour être mis en action le plus vite possible. Un service d’astreinte est mis en veille. Pierrick Leliève et Fabrice Genouel, maires délégués ainsi que Catherine Le Chêne-Colleaux, maire-adjointe en charge des affaires sociales sont aux avants-postes pour coordonner les opérations

Sage précaution. Car le secteur de La Gacilly a été touché par la partie la plus musclée de la tempête qui a circulé sur un axe Redon/Rennes. A 4 heures du matin, les élus sont alertés par les pompiers et la gendarmerie. Alex a sorti ses griffes et les chutes d’arbres et de matériel se multiplient. Jusqu’à 6 heures du matin, l’équipe d’élus commence à dégager les routes encombrées. A 6 heures du matin, les agents des services techniques arrivent en renfort. La tâche est considérable pour débarrasser la voie publique des jardinières et des arbres emportés par le vent. Depuis 2 heures du matin, des coupures d’électricité affectent le réseau. Très vite les techniciens d’Enedis entrent en action pour rétablir l’alimentation. Cette action conjointe porte ses fruits: à 10 heures, ce vendredi matin, les commerçants de La Gacilly peuvent ouvrir leurs boutiques. A Glénac, les coupures subsistent…

Ce type de phénomène exceptionnel provoque des dégâts matériels mais peut aussi avoir des conséquences humaines. Le CCAS et Catherine Le Chêne-Colleaux se lancent dans le recensement des personnes isolées et les contactent afin de vérifier qu’aucune d’entre elles ne se trouve en difficulté. Toutes les traces laissées par Alex ne sont pas effacées, mais la situation est sous contrôle… L’anticipation et l’organisation ont porté leurs fruits.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires