Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Météo. Alerte: la violente tempête Alex menace le Morbihan

Thématiques

Publié le 30 septembre 2020

Météo. Alerte: la violente tempête Alex menace le Morbihan

Les prévisionnistes de Météo Bretagne sont très inquiets sur l »évolution météorologique de ces prochaines heures. La Bretagne et notamment le Morbihan pourrait connaître la plus violente tempête depuis Zeus en 2017. Des rafales de 140 à 160 km/h sont attendues sur le littoral et de 100 à 140 km/h dans l’intérieur des terres. « C’est un phénomène exceptionnel qui ne se produit qu’une fois tous les dix ans et sur lequel tous les modèles météorologiques s’accordent », explique Steven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne. Il n’est pas exclu que le vent atteigne des vitesses inédites depuis la tempête de 1999… C’est dire!

De 100 à 140 km/h de l’Oust à Ploërmel

Une dépression va venir « exploser » sur le sud de la Bretagne, dans le Golfe du Morbihan et atteindre le seuil de tempête, voire de forte tempête dans la nuit de jeudi à vendredi  jusqu’en milieu de matinée. L’inquiétude des spécialistes est à son comble pour les îles où les dégats pourraient être importants notamment dans les ports. Météo Bretagne s’apprête d’ailleurs à lancer une alerte rouge sur ce secteur. L’intérieur des terres sera aussi touché d’une manière inhabituelle avec des rafales pouvant atteindre 120 à 140 km/h sur la région vannetaise, les landes de Lanvaux, le Paus d’Oust. Le Pays de Ploërmel pourrait être un peu moins impacté mais des rafales entre 100 et 120 km/h sont attendues.

En plus, des cumuls de pluie impressionnants sont à prévoir avec par endroits de 40 à 80 mm de pluie en 72 heures voire jusqu’à 150 mm. Mais, préviennent les spécialistes, l’intensité du phénomène va varier considérablement d’un secteur à l’autre, parfois à quelques kilomètres de distance, car le passage de cette dépression est très étroit. Et comme si cela ne suffisait pas, un retour de vents violents est probable vendredi soir, mais sans atteindre le seuil de la tempête…

Nous affinerons ces prévisions dans les prochaines heures afin d’essayer d’être le plus précis possible sur la trajectoire et la violence de cette tempête déjà baptisé Alex.

Plus d’informations sur le site de Météo Bretagne

 

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires