Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de LA GACILLY / La Gacilly. Journée découverte bien remplie pour les nouveaux élus

Pays de LA GACILLY

Publié le 22 septembre 2020

La Gacilly. Journée découverte bien remplie pour les nouveaux élus

Faire une réussite de la commune nouvelle née de la fusion entre La Gacilly, La Chapelle-Gaceline et Glénac. C’est un objectif maintes fois répété par Jacques Rocher, le maire, aussi bien pendant la campagne électorale des municipales que lors de la mise en place du nouveau conseil. Visiblement, le maire de La Gacilly a bien l’intention de ne pas perdre de temps pour que ses déclarations d’intention deviennent des actes. L’heure est à l’action. Les nouveaux élus de La Gacilly -environ la moitié du conseil municipal – étaient invités à aller sur le terrain samedi. Objectif de la journée: découverte de la commune et de ses équipements. « On est là, avec les anciens élus et surtout les nouveaux pour faire le tour de toutes nos installations afin que tout le monde connaisse la ville nouvelle. Comme ça tous les élus sauront de quoi on parle quand on est en conseil municipal… ». Jacques Rocher plante le cadre d’un samedi besogneux qui débute dès 8 h 30. « Cela permet aussi de se voir dans un contexte différent, sur le terrain », renchérit Fabrice Genouel. « C’est une attente des nouveaux élus. Tout le monde sera plus à l’aise pour évoquer les sujets en ayant vu le contexte sur le terrain », souligne Philippe Noget. Mairies, services techniques, installations sportives, logements, locaux commerciaux communaux… Pas moins de 90 équipements répartis sur tout le territoire de la commune nouvelle étaient au programme de cette journée découverte. L’occasion de faire un tour d’horizon des grands projets qui concernent chacune des communes historiques:

La Chapelle-Gaceline. Les projets sont déjà sur les rails. Ils ont fait l’objet d’une réunion publique qui s’est tenue cet été. « Cette réunion avait pour objectif d’informer la population mais aussi de recueillir ses observations et nous en avons tenu compte… », relate Pierrick Lelièvre. Le menu est conséquent:  eaux pluviales, parking, travaux de sécurisation et aménagement d’espaces verts.

Glénac. Restructurer le mortier tout en gardant son aspect naturel. Voila la trame générale autour de laquelle l’avenir de ce lieu emblématique va se jouer. Cela passe par une meilleure intégration de la salle des sports tout en tenant compte des contraintes liées au classement Natura 2000. Le dossier du mortier est épais, car, souligne Fabrice Genouel, il doit être pensé au niveau d’un territoire que se partagent aussi les communes voisines. Des rencontres avec les représentants de Bains-sur-Oust et de Saint-Vincent-sur Oust vont permettre d’affiner la réflexion. Un projet de sentier pédestre reliant le mortier à l’Ile aux Pies, figure parmi les sujets à l’étude. A Glénac, les habitants bénévoles sont aussi invités à mettre la main à la pâte, pour, par exemple, participer à la réhabilitation du lavoir. Une journée de mobilisation est prévue le samedi 3 octobre prochain pour défricher le site.

La Gacilly. Le gros morceau du mandat qui arrive sera sans aucun doute pour La Gacilly, convient Philippe Noget, la création d’une route qui rejoindra la route de Glénac au secteur du port. Ce nouvel axe soulagera la circulation dans La Gacilly et permettra notamment la mise en sens unique de la rue du Relais Postal, ce qui évitera les difficultés qui ont pu se poser cet été. Il aura aussi des conséquences co-latérales sur l’organisation même de la ville avec la construction de commerces et de logements dans le secteur de la rue des Marbriers et d’une zone de stationnement. Un projet d’envergure à l’horizon fin 2021 qui devrait être présenté aux riverains d’ici la fin de cette année puis faire l’objet d’une présentation générale à la population de la commune dans le courant de 2021.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires