
Publié le 20 septembre 2020
Saint-Guyomard. L’hommage des anciens élus à leur maire
Il représente la force et la victoire, la sagesse et la fidélité, l’immortalité, l’espérance, la richesse, l’abondance… Quand ils ont découvert tous ces symboles qui s’attachent à l’olivier, les anciens élus de Saint-Guyomard que c’était le cadeau qui correspondait le mieux à leur ancien maire. Et samedi midi à la ferme des visons, c’est dans une remorque qu’ils ont offert ce présent hors normes à Robert Emeraud. Maire depuis 30 ans de Saint-Guyomard, ce dernier ne s’est pas représenté cette année aux élections municipales.
Impossible de laisser partir ce monument de la vie publique comme ça. Alors, un petit groupe d’anciens conseillers qui ont travaillé aux côtés de Robert Emeraud ont décidé de lui rendre hommage. Philippe Pommeret, Gérard Maudet, Bernard Mitaille, Denis Juguet, Marie-Annick Rohel ont rassemblé des anciens élus pour organiser une petite cérémonie en hommage à leur ancien maire. Quelques employés communaux avaient aussi tenu à participer à cet hommage. Au total une quarantaine de personnes se sont retrouvés -dans le strict respect des consignes sanitaires avec distanciation, gel hydroalcoolique et masques- autour de Robert Emeraud afin de partager un moment de convivialité. L’actuelle municipalité offrait même le champagne.
« Nous tous ici réunis avons pu apprécier la manière dont tu as développé notre commune. Le choix toujours raisonné des investissements, tant sur le plan de leur utilité pour nos concitoyens que sur celui de leur dimensionnement sur le plan financier et leur conception… Tu as ainsi modernisé et rendu attractive notre petite commune où il fait bon vivre… Ton bilan sur le plan du patrimoine est aussi remarquable que celui de ta gestion », soulignait Philippe Pommeret dans une brève allocution. Moderniser sans dépasser les capacités de financement du budget municipal… Robert Emeraud a su faire. Saint-Guyoimard grâce à son action s’est dotée d’une mairie, d’une voirie rénovée, d’une cantine, du tout à l’égout, d’une salle communale, d’un terrain de jeux, d’un bâtiment commercial et de lotissements…
Très ému, Robert Emeraud a remercié l’assistance de cet hommage dont le sens profond peut se résumer à cette petite phrase lachée par un des participants: « c’est juste pour te dire qu’on t’aimes »
Articles similaires
Centenaire de l’Armistice. Pour le canton de Guer
La cérémonie patriotique cantonale aura lieu dimanche 11 novembre place de l’Hôtel de Ville à…

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Le conseil communautaire de l’OBC se réunira le 19 décembre prochain à la salle des…

Guer-La Gacilly. La rentrée des Greniers Numériques
Sur son territoire, l’OBC compte trois Greniers Numériques, des structures qui accueillent les porteurs de…

La Gacilly-Carentoir-Redon. Nouvelle mobilisation pour aider Medhi
C’est une nouvelle action solidaire qui se met en place pour venir en aide à…