Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Josselin / Josselin. Au collège Ste Marguerite on rêve des masques « inclusifs »

Pays de Josselin

Publié le 2 septembre 2020

Josselin. Au collège Ste Marguerite on rêve des masques « inclusifs »

Joëlle Salaün, la cheffe d’établissement porte le masque inclusif dont elle aimerait doter tous les enseignants

Après les 6è, mardi, ce sont les élèves des autres classes qui retrouvaient ce mercredi matin le collège Sainte-Marguerite de Josselin. Au total l’établissement accueille cette année 292 élèves répartis en 12 classes. Un effectif en légère baisse en raison d’une promotion de 3è sortante plus importante que les entrées enregistrées en 6è. Ces collégiens sont pris en charge par 26 enseignants dont 7 nouveaux: Sonja ALLAIN SCHÖNING  Allemand; Brian BAUDOUX, mathématiques; Marguerite BERTRAND, arts plastique; Anne Charlotte BOUTON, histoire géo; Argélia HIDALGO, espagnol; Catherine NAYL, Français; Mathieu TODD, Anglais.

A 8 h 15 précise Joëlle Salaün, la cheffe d’établissement a rassemblé élèves et enseignants pour procéder à l’appel traditionnel. Un petit mot d’accueil que Joëlle Salaun a commencé en soulignant combien l’équipe pédagogique était heureuse de retrouver les élèves. « C’est l’objectif principal de cette rentrée que de se retrouver et de se mettre au travail ensemble », a-t-elle notamment déclaré, soulignant l’aspect inédit de cette rentrée, marquée par l’obligation du port du masque. Elle a insisté sur la nécessité de respecter à la lettre le protocole sanitaire que chaque professeur principal a ensuite détaillé dans sa classe.

Les enseignants vont à l’aide d’outil de positionnement faire un point sur les acquis et identifier les besoins de consolidation de chacun. Le développement durable, la pratique l’éducation physique et sportive et une ouverture à la culture seront les priorités. L’équipe pédagogique a fait, lors du bilan de fin d’année, le point sur les pratiques numériques et en a tiré les leçons. Les innovations et nouvelles pratiques vont se poursuivre pour un meilleur accompagnement de tous les élèves. « Quelles que soient les conditions sanitaires, les élèves doivent poursuivre leur scolarité et appréhender les savoirs fondamentaux pour un cursus scolaire épanouissant », insiste Joëlle Salaün.

Petit tour d’horizon des nouveautés de cette rentrée :

Le souhait de masques inclusifs. Les points essentielles du protocole sont : le port du masque pour tous dans le collège ‘élèves, enseignants, personnels’., l’aération des salles , le lavage des mains et une désinfection régulière des locaux. « Concernant le port du masque, je suis à la recherche de financement pour permettre à chaque enseignant d’avoir un masque qui laisse apparaitre la bouche. Ne pas voir le mouvement des lèvres accentue les difficultés de compréhension pour certains élèves et rend difficile les apprentissages pour des élèves sourds et malentendants », explique Joëlle Salaün. Ces masques dits  » inclusifs » coute 10,90€ et sont réutilisable 20 fois. Ils sont fabriqués par une entreprise adaptée installée en France.

Une gourde individuelle éco-responsable. « Le collège est le lieu privilégié après le domicile familial pour adopter des pratiques éco-responsables : lutte contre le gaspillage, utilisation de produits respectueux de la santé et de l’environnement disparition des bouteilles plastiques », souligne Joëlle Salaün. Dans cet objectif, le collège et la société de restauration API offrent une gourde ( matière fibre de canne), à utiliser pendant les pratiques sportives, au self sur le trajet collège domicile. Cette action qui avait été lancée avant la crise sanitaire liée au coronavirus, trouve désormais une résonance particulière puisque l’utilisation de cette gourde unique s’inscrit parfaitement dans le dispositif de lutte contre la covid-19. Chaque collégien s’est donc vu remettre une de ses gourdes.

Accès sécurisé au collège. Afin de répondre aux normes de sécurisation des établissements recevant du public, les OGEC du collège et école Notre Dame du roncier ont  planifié et financé des travaux, réalisés cet été. Chaque personne souhaitant entrer dans l’établissement devra se signaler à l’aide des interphones situés « rue des champs Carnats et rue du Chaudron »

Stage de pré-rentrée de soutien. Reprendre confiance et compenser les effets d’un enseignement à distance. « Un stage de soutien a permis à quelques élèves de reprendre le chemin du collège avant les autres la dernière semaine d’aout afin de reprendre un rythme de travail en douceur. Grâce aux enseignants volontaires, ils ont de, manière individuelle, fait des mathématiques, du français et de l’anglais », explique Joëlle Salaün.

Un pack fournitures pour les parents. Plus que jamais , cette rentrée est synonyme d’économie. L’association des parents d’élèves Apel a proposé un pack fournitures. Objectif : des économies et une corvée « bousculade dans les magasins » évitée. Les parents sont venus retirer leur pack au collège .C’est une des nombreuses actions de l’APEL pour soutenir les familles dans le financement des activités de l’année

Séjour à l’étranger. En raison des conditions sanitaires, les voyages à Londres , Espagne et Allemagne sont suspendus pour cette année 2020/2021. Cependant des sorties de 2 à 3 jours sont envisagées au printemps 2021 : Presqu’île de Rhuys, Finistère, Futuroscope…

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires