Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Golfe du Morbihan. Le schéma de mise en valeur de la mer approuvé

Thématiques

Publié le 28 août 2020

Golfe du Morbihan. Le schéma de mise en valeur de la mer approuvé

Le mardi 25 août 2020, le préfet du Morbihan, associé au préfet maritime de l’Atlantique, a signé l’arrêté d’approbation du schéma de mise en valeur de la mer révisé pour le Golfe du Morbihan. Le SMVM du Golfe du Morbihan couvre les 19 communes riveraines du Golfe (*).
« Le Golfe du Morbihan comporte un patrimoine naturel et culturel exceptionnel, des enjeux environnementaux d’importance internationale, une production conchylicole d’importance nationale, une activité de pêche professionnelle traditionnelle une fréquentation touristique très importante et croissante, et accueille de multiples activités tournées vers la mer avec des problématiques qui doivent trouver des solutions de cohabitation à l’échelle locale. Littoral attractif, fragile et convoité, ses espaces maritimes et littoraux présentent une densité particulièrement forte d’enjeux et d’usages qui justifie la nécessité d’une planification locale adaptée.
C’est pourquoi un schéma de mise en valeur de la mer (SMVM) y a été mis en place en 2006, afin de concilier au mieux les usages entre eux et avec l’environnement. Outil local de gestion intégrée de la mer et du littoral, un SMVM fixe les orientations fondamentales de l’aménagement, de la protection et de la mise en valeur du littoral et contribue à améliorer la coexistence de l’ensemble des activités littorales et maritimes et le bon état écologique du milieu marin. Depuis 2006 et l’approbation du précédant SMVM du Golfe du Morbihan, l’association de l’ensemble des acteurs concernés a permis d’apporter une meilleure protection de l’espace maritime et de la frange littorale tout en assurant une meilleure cohabitation des usages.
La révision du SMVM, du golfe du Morbihan, engagée en 2016 par le préfet du Morbihan et le préfet maritime de l’Atlantique, a de nouveau associé les nombreux acteurs de ce territoire à travers des groupes de travail participatifs regroupant près d’une centaine de structures : État, collectivités, parc naturel régional du Golfe du Morbihan, représentants professionnels, associations, experts scientifiques, etc.

Le public a également été associé à travers une concertation préalable menée du 22 mars au 25 avril 2019, sous l’égide de garants nommés par la commission nationale du débat public (CNDP), puis une enquête qui s’est tenue entre le 3 décembre 2019 et le 7 janvier 2020.
Cette phase de co-construction a permis d’aboutir à un projet de révision consolidée et concerté avec le plus grand nombre.
L’arrêté d’approbation, ainsi que le rapport du SMVM révisé approuvé sont disponibles sur le site des services de l’État dans le Morbihan > https://www.morbihan.gouv.fr/Politiques-publiques/Mer-littoral-et-securite-maritime/Le-Schema-de-Mise-en-Valeur-de-la-Mer-SMVM-du-Golfe-du-Morbihan

Le SMVM du Golfe du Morbihan porte à son échelle les grandes ambitions de la politique maritime intégrée française : la transition écologique, le développement de l’économie bleue, le bon état écologique du milieu marin et la préservation d’un littoral attractif. La problématique du changement climatique et de la nécessaire adaptation des territoires littoraux ainsi que l’interface terre-mer en tant qu’espace d’ancrage des infrastructures indispensables aux activités en mer ont été largement intégrés aux réflexions.
La plus-value du SMVM du Golfe du Morbihan réside dans sa capacité à décliner et transformer les grandes ambitions, de manière opérationnelle sur une durée de 10 ans, au travers de la mise en œuvre d’actions concrètes, de leur suivi et de leur évaluation en termes d’efficacité, pour répondre aux défis de ce territoire atypique.
Le SMVM révisé inclut également un programme d’action partenarial qui apportera une plus-value pour la gestion équilibrée du territoire, structuré autour de 3 grands enjeux :
1. Faire de la gestion durable des écosystèmes et des ressources maritimes du Golfe une composante du développement socio-économique du territoire ;
2. La gestion intégrée de l’espace et des ressources ;
3. Anticiper et intégrer les transitions écologique, énergétique, économique, sociétale sur le territoire du Golfe.
L’ensemble de ces grands enjeux sont déclinés à travers 8 priorités identifiées par l’État et dans plus de 40 actions à mettre en œuvre sur le territoire du Golfe du Morbihan. »

(*)Les communes situées dans le périmètre du SMVM révisé du golfe du Morbihan sont : Arradon, Arzon, Auray, Baden, le Bono, Crac’h, Ile-aux-Moines, Ile d’Arz, Larmor-Baden, le Hézo, Locmariaquer, Plougoumelen, Pluneret, Saint-Armel, Saint-Gildas-de-Rhuys, Sarzeau, Séné, Theix-Noyalo et Vannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires