Accueil / Vie Pratique / Morbihan. Commémoration: le parcours du relais du souvenir

Vie Pratique

Publié le 26 août 2020

Morbihan. Commémoration: le parcours du relais du souvenir

Jeudi 27 août, des coureurs à pied, traverseront en relais, 8 communes du Morbihan, de Trédion à Sainte-Anne-d’Auray, pour commémorer l’ensemble des cérémonies patriotiques 2020, qui n’ont pas été organisées en raison de la crise sanitaire liée au Covid19.
Ce relais du souvenir, aux couleurs du Bleuet de France, est organisée en soutien aux blessés de guerre, veuves/veufs et orphelins de guerre, pupilles de la Nation, victimes de guerre et du terrorisme et sera l’occasion de rassembler différents partenaires du territoire (services de l’Etat, militaires, associatifs, élus, citoyens…) autour du devoir de mémoire via l’organisation de cérémonies patriotiques tout au long du parcours et d’y associer un public plus large, notamment la jeunesse (SNU et autres scolaires).Elle est organisée par l’association le relais du souvenir et l’ONACVG du Morbihan.
Compte tenu du contexte sanitaire actuel, le nombre de coureurs sera limité et les relais seront effectués dans le respect des consignes sanitaires. Au quotidien, le sport est également un formidable outil éducatif, de mixité sociale et porteur de valeurs de fraternité et de respect. Dans le cadre du programme « au sport jeunes citoyens », cette course vise aussi à développer la pratique du sport et à en faire, grâce à des actions concrètes, un moyen de renforcer le vivre ensemble et l’éducation à la citoyenneté.
Le groupe de coureurs, constitué d’agents de la préfecture, de la police nationale, de la gendarmerie, de pompiers, de militaires, participera dans les communes traversées, à un moment d’échanges avec les anciens combattants et/ou les témoins de l’époque, les habitants ou les élus présents. A chacune des étapes, un arrêt sera marqué par les coureurs au monument aux morts devant lequel une courte cérémonie du souvenir sera organisée en présence des élus et de scolaires. Une cérémonie finale se tiendra à 14h au Mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne d’Auray et s’inscrira dans le cadre de la programmation mémorielle du ministère des armées relative à la guerre de 1870-1871 et des combats de Bazeilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires