
Publié le 22 août 2020
Ploërmel-Ménéac. Une maman exemplaire médaillée
La cérémonie qui devait avoir lieu en avril a été retardée pour cause de coronavirus. Elle a finalement pu se dérouler ce samedi matin, mais dans des conditions un peu particulières, empreintes de la nécessité de respecter des consignes de sécurité strictes. C’est à la salle des fêtes de Ploërmel que Jacques Mikusinski, maire-adjoint de Ploërmel accompagné de Chantal Nicolas également maire-adjointe mais aussi vice-présidente du CCAS a remis la médaille de la famille nombreuse à Hélène Le Corronc de Ménéac.
D’une première union en 1958 avec Claude Coudé elle a eu 7 enfants, nés entre 1958 et 1971: Clotilde, Jean-Claude, Martine, Edith, Béatrice, Patricia et Yannick. En seconde noces, Hélène a épousé Marcel Laudrin, avec lequel elle coule une retraite heureuse et paisble à Ploërmel.
Un espace très large, des invités en nombre réduit… cette cérémonie a cependant été très touchante. Avant de remettre la médaille, Jacques Mikusinski a retracé les grandes étapes de la vie pas toujours facile de la récipiendaire partagée entre ses taches de mère de famille et le travail à la ferme. Une vie récompensée par l’amour que lui portent ses enfants. Ces derniers ont par exemple repris la célèbre chanson « salade de fruits » de Bourvil que fredonnait en permanence leur maman dont ils ont revisité le texte pour en faire le portait d’Hélène. Ils ont enregistré cette chanson en studio pour en faire un CD qu’ils ont remis en cadeau à leur maman…
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Réunion publique: une charte pour des conseils citoyens
Crée en 2014, l’association Citoyens, ça nous regarde! milite pour que les citoyens « comprennent l’environnement…

Ploërmel. Restos du coeur: le Secours Populaire prend le relais
La fin du cauchemar est sans doute proche pour les bénéficiaires des Restos du Coeur…

Ploërmel. Hôpital: face à l’inquiétude, l’ARS rassure…
Une foule impressionnante s’est massée ce lundi après-midi dans le hall de l’hôpital de Ploërmel…

Ploërmel. Décision imminente: l’hôpital se prépare à accueillir l’IRM
Une IRM à l’hôpital en 2021? L’hypothèse déjà émise par Jean-Michel Barreau, vice-président du Pays…