Ploërmel-Guer. Orages: soyez très prudents!

La préfecture du Morbihan a lancé ce mercredi matin une alerte orange aux orages violents pour le département ce mercredi après-midi. Notre partenaire météo Bretagne confirme que nous allons subir un phénomène d’une extrème intensité. Comme c’est la règle en cas d’orage tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne. Mais la partie Est du département devrait être la plus impactée par ce phénomène. La ligne d’orages est en train de s’organiser sur la Loire-Atlantique pour remonter dans les prochaines heures vers les côtes de la Manche. Elle devrait atteindre son point culminant sur le secteur de Ploërmel-Guer aux alentours de 16-17 heures, analysent les prévisionnistes de Météo Bretagne. L’ensemble du secteur sera concerné mais par endroit, les orages seront particulièrement virulents. “On pourra avoir de la grêle, mais surtout des cumuls de pluie très importants, qui pourront atteindre 20 à 40 mm en 2 heures. C’est l’équivalent de deux semaines de pluie au mois d’août. Et bien sur au moment sous les orages, on pourra enregistrer de fortes rafales de vent pouvant atteindre de 80 à 100 km/h. Tout cela pourra provoquer des dégâts par endroits…”, détaille Sébastien Decaux de Météo Bretagne. Sur ces secteurs, des inondations sont donc possibles.

La cellule orageuse devrait quitter la région vers 19 heures pour laisser la place à une atmosphère rafraichie. la bonne nouvelle c’est qu’avec cette dégradation, la canicule et la sécheresse vont reculer. La nuit prochaine devrait être plus respirable. La journée de jeudi sera encore pluvieuse avant une amélioration vendredi puis une nouvelle dégradation orageuse samedi en fin d’après-midi dont l’intensité reste encore à préciser.

En tous cas, soyez très prudents et vigilants dès ce mercredi après-midi!


'Ploërmel-Guer. Orages: soyez très prudents!' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.