
Publié le 6 août 2020
Josselin. Gestes barrières: le sous-préfet fait sa tournée
Masques obligatoires dans les commerces, gestes barrières… Patrick Vautier, le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy poursuit sa tournée des communes pour vérifier comment ces consignes sont respectées. Il était à Josselin ce jeudi après-midi aux côtés des élus, des gendarmes et de la police municipale. « Cela nous permet d’avoir une vision la plus précise possible de la situation en étant au plus près des élus et des commerçants… », explique le sous-préfet. Il a donc poussé la porte des commerces du centre ville pour dialoguer directement avec les commerçants qui, globalement, confirment la volonté de leurs clients de respecter les règles sanitaires et notamment le port du masque. Un échange qui porte aussi sur l’impact économique de la crise sanitaire et le sous-préfet s’enquiert du moral de ces acteurs économiques de proximité. Là aussi, le moral est à la couleur du ciel: au beau fixe. le mois de juillet a été très bon et le mois d’août s’annonce exceptionnel. Les touristes sont là en très grand nombre et fréquentent les commerces locaux… « Nous n’avons pas écho de menaces de fermetures à Josselin… », souligne Jack Noël, conseiller municipal délégué.
Pragmatique, le sous-préfet tient un discours de prudence et de vigilance. « La vraie question c’est la rentrée. Il peut y avoir des effets induits imprévus… », tempère Patrick Vautier qui prend l’exemple d’un problème qui se profile. Celui d’une hausse sensible des prix à la construction, tendance qui pourrait peser sur l’équilibre financier des collectivités et des entreprises…
A Josselin, les commerçants sont choyés par leurs élus. « Nous sommes proches de nos commerçants, On leur rappelle régulièrement les règles de sécurité… », explique Nicolas Jagoudet, le maire qui énumère les dispositions prises par la municipalité pour soutenir l’activité économique locale. « On a autorisé l’extension des terrasses, instauré la gratuité et mis en place un plan de relance ambitieux.. ». Distribution de bons d’achat aux habitants, campagne de promotion sur les réseaux sociaux, mise en place d’une navette gratuite avec Vannes… Cet arsenal porte ses fruits, confirme Fanny Larmet, première adjointe. Josselin fait figure de « bonne élève » puisqu’elle est l’une des seules à avoir pu maintenir ses concerts hebdomadaires, grâce à une discipline intraitable. Le mercredi soir, environ 400 spectateurs assistent aux Festiv’été, tous assis. Le port du masque est obligatoire, ainsi que le lavage des mains à l’entrée. Et dès que la jauge est atteinte, l’accès est fermé. « La configuration des lieux nous permet d’assurer ce contrôle avec efficacité… », admet Fanny Larmet.
Une maitrise nécessaire, estime le sous-préfet qui rappelle le caractère inédit de la situation. « Il y a beaucoup de monde, des gens qui viennent dans des maisons de familles, des habitants du centre Bretagne qui vont sur la côte, il y a beaucoup de vélos. On a un peu de mal à bien savoir où se trouvent tout ce monde », indique-t-il revenant sur le contexte actuel qui voit une certaine reprise de l’épidémie. « On sait que ce sont les rassemblements familiaux ou amicaux qui posent problème », rappelle-t-il, lançant un nouvel appel à la responsabilité de tous et à la prise de conscience sur le fait que « le virus ne prend pas de vacances »…
Une tournée au cours de laquelle le sous-préfet a aussi testé le tourisme en visitant le château, parmi les touristes…
Articles similaires

COVID 19. Morbihan: “j’irai chanter chez vous!”
Rémy Morlec, 38 ans, est boulanger de métier. Il travaille à “la cahute à pain”,…

COVID 19. Vannes-Josselin-Malestroit-Ploërmel: les hôpitaux sous tension
Alors que la situation épidémique et sanitaire continue de se dégrader, le centre hospitalier Bretagne…

Coronavirus. Josselin active sa cellule de veille sanitaire
Joseph Séveno qui a été prolongé dans ses fonctions de maire de Josselin a créée…

Josselin. Les costumières du festival médiéval passent aux masques
Le Festival Médiéval étant reporté à 2021 , les couturières du comité ont délaissé…