Publié le 31 mars 2020
Coronavirus. Josselin active sa cellule de veille sanitaire
Joseph Séveno qui a été prolongé dans ses fonctions de maire de Josselin a créée une cellule communale de veille sanitaire dès le 21 mars, avec trois élus et trois agents référents. Elle se réunit en mairie à 9 h aux jours ouvrables pour coordonner les décisions et répondre aux questions de la population. « Les élus municipaux, anciens et nouveaux, sont en alerte dans les quartiers par l’entremise d’un compte-rendu régulier et faisant remonter leurs observations » explique le maire.
Fonctionnement des services
Pour rappel, un numéro unique pour joindre les services et les élus : le 02 97 22 24 17. Pour être réactif et assurer la continuité du service public, des permanences physiques sont assurées en mairie et aux ateliers techniques aux jours et aux horaires ouvrables. « Dans le respect des nouvelles mesures gouvernementales, il s’agit de veiller en priorité à la salubrité des espaces publics et d’achever les travaux les plus urgents. Sur le terrain, la police municipale est en charge de l’explication et du contrôle des mesures » détaille Joseph Séveno.
Un point de vente alimentaire pour les producteurs locaux
Pas de marchés plein air pour le moment. Mais pour répondre à la demande des producteurs-vendeurs alimentaires locaux, avec la cellule de veille, le maire demande une autorisation préfectorale d’ouvrir un point de vente le samedi matin à partir du 4 avril de 8 h 30 à 12 h 30. Il se situera dernière la mairie, hors périmètre du marché habituel. « Il est prévu un seul accès au pied de la mairie pour réguler, contrôler et faire respecter strictement les mesures gouvernementales et les gestes barrières. Les commerçants exposeront selon un protocole rigoureux. Chaque consommateur devra présenter son attestation de déplacement dérogatoire à l’entrée », annonce-t-il.
Une réserve citoyenne constituée de bénévoles est mise en place : personne ne doit rester au bord du chemin
« Un mouvement de solidarité s’est enclenché dans les quartiers et c’est très réconfortant. La commune a créé une réserve citoyenne sanitaire » dit-il. Pour compléter l’action de l’ADMR auprès de ses adhérents, elle assure un service gratuit de livraisons de courses de première nécessité réservé aux personnes isolées
ou connaissant des difficultés particulières. Il est demandé aux personnes intéressées de s’inscrire téléphoniquement en mairie (02 97 22 24 17). Des référents désignés par le maire reprendront contact avec elles pour convenir des modalités.
Rompre la solitude en période de confinement
« Rester chez soi tout en restant actif et relié aux autres, c’est le mot d’ordre », rappelle Joseph Séveno. Via le numérique, son site internet, sa page Facebook et la page Prenez place à Josselin, la médiathèque propose des activités à réaliser chez soi et un lien vers la médiathèque départementale riche de propositions de
lectures et d ‘apprentissages divers.
Pour toucher la population éloignée des outils numériques, il est prévu vers le 2 avril la distribution d’un flyer dans les boites aux lettres. Il apportera les informations locales et proposera des contacts et des liens pour faciliter la vie quotidienne en période de confinement.
Articles similaires
Coronavirus. Le festival médiéval de Josselin annulé
Le comité des festivités de Josselin communique: « L’intervention du Président de la république a clarifié…
Coronavirus. Josselin: annulé, le festival de théâtre prépare l’avenir…
Depuis plus de 37 ans, l’ADEC 56 organise un festival de théâtre, avec une…
Josselin. Les costumières du festival médiéval passent aux masques
Le Festival Médiéval étant reporté à 2021 , les couturières du comité ont délaissé…
COVID 19. Josselin-Grand-Champ: le Grand Prix du Morbihan reporté
Le Grand Prix du Morbihan (Elite Hommes ProSeries), La Classique Morbihan et le Grand Prix…