Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Coronavirus. Josselin: annulé, le festival de théâtre prépare l’avenir…

coronavirus

Publié le 21 avril 2020

Coronavirus. Josselin: annulé, le festival de théâtre prépare l’avenir…

 

Depuis plus de 37 ans, l’ADEC 56 organise un festival de théâtre, avec une programmation variée de spectacles conçus par les troupes de théâtre du Grand-Ouest, pour quatre jours de fêtes avec le public. Depuis plus de 10 ans maintenant, ce rendez-vous, ancré sur le week-end de l’Ascension, se déroule à Josselin.

Initialement prévue du 20 au 23 mai, la trente-septième édition devait programmer 14 troupes de théâtre de l’Ouest et de nombreux autres groupes de musique, impromptus, théâtre en chantier, mais samedi 18 avril, la quatrième réunion des bénévoles de la saison s’est tenue par visio-conférence.
« Habituellement, cette ultime réunion avant le montage sur site du festival rassemble une cinquantaine de bénévoles. Nous y découvrons l’affiche, partageons sur les spectacles programmés, nous nous répartissons les secteurs géographiques de distribution, nous calons les derniers détails d’organisation, nous recevons la presse… Cette fois-ci, cette réunion visait à décider collectivement l’avenir de notre action. Une réunion chaleureuse et imaginative qui a rassemblé une trentaine de personnes et permis à chacun de s’exprimer.

Pour des raisons sanitaires évidentes, la décision d’annuler l’édition du 20 au 23 mai 2020 s’imposait d’emblée pour nous tous. Avec toujours les mêmes réserves sur notre capacité en tant que bénévole, membre de troupes ou bien public, à se retrouver dans les conditions satisfaisantes pour partager pleinement et sereinement une fête du théâtre à l’échelle régionale, le groupe a décidé collectivement d’envisager la prochaine édition à l’Ascension 2021, plutôt qu’un report à l’automne ou à l’hiver.
Nous sommes convaincus que nous nous ressaisirons de l’annulation pour intégrer de la nouveauté dans l’édition de 2021, que cette décision nous permet de placer notre énergie vers la ré-invention.

Lors de ce rendez-vous collectif, nous avons aussi partagé notre désir de rassembler par le théâtre, d’ouvrir notre projet au plus grand nombre, d’inventer.
Notre imagination a repris très vite le pouvoir sur le confinement et le contexte, et nous souhaitons marquer symboliquement les dates initiales du festival.
Du 20 au 23 mai 2020, quelques rendez-vous originaux, à savourer « depuis chez soi », seront proposés au public. Nous les communiquerons ultérieurement ».

L’émotion de la présidente de l’ADEC56

« Je suis émue car l’édition 2020 n’aura pas lieu comme nous l’avions souhaitée. Nous sommes dans des moments d’incertitudes. C’est une décision qui amène beaucoup d’émotions. Mais j’entends que l’on a envie de faire quelque chose et de se retrouver et cela relativise la tristesse. Je crois que ce non-évènement et que le prochain festival qui se profile en 2021 vont nous rapprocher, redonnera du sens à ce que l’on fait et pourquoi on est ensemble. On y va, on continue, on ne se laisse pas démonter. On respire et on va partager quelque chose. », Aurélie Masselot, présidente de l’ADEC 56

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires