Missiriac-Malestroit. L’ultime hommage à Roger Gouzer

On a beaucoup parlé d’humanisme, de valeurs, d’éducation , de musique, de bienveillance et d’humour ce samedi matin à la salle des sports de Missiriac. C’st là qu’une foule très nombreuse s’est rassemblée autour de la famille de Roger Gouzer. Président de l’Amicale des écoles publiques de Malestroit, il s’est éteint alors de la crise sanitaire imposait un confinement strict et ses obsèques se sont déroulées sans qu’il ait pu recevoir l’hommage à la hauteur de l’empreinte qu’il a laissé dans la vie locale. Alors, l’Amicale des écoles publiques de Malestroit a voulu organiser cette cérémonie d’hommage dès que la situation sanitaire l’a permis. Et c’est à Missiriac qu’elle s’est déroulée, dans cette commune dont Roger Gouzer a été élu pendant de nombreuses années. Pour faire face à l’affluence, c’est à la salle des sports qu’elle a été organisée dans le respect des consignes sanitaires… Une affluence à la hauteur du chagrin et du vide que laisse Roger Gouzer.

Car Roger Gouzer a formé des générations d’habitants de Malestroit et de sa région. Originaire de Locmariaquer Roger Gouzer est arrivé à Malestroit en 1962 comme enseignant. « Ce nouvel instituteur au regard discret et à la voix grave sait se faire entendre et se faire respecter. Il impressionne.. », résume Christian Pontgérard en se souvenant de ce maître d’école aux qualités pédagogiques et humaines hors normes. Car Roger Gouzer a été bien plus qu’un maître d’école talentueux. Il a été l’un des animateurs phares de la colonie de Saint-Jacques, inculquant cette fois aux enfants sa passion pour la voile et la mer.

Il fut l’un des acteurs majeurs de l’Amicale des écoles publiques de Malestroit dont il devint le président. Ce samedi matin, les témoignages se sont succédée pour retracer la vie et les engagements d’un homme au charisme unanimement reconnu.
La reprise, en final, par l’assistance, du chant de marins John Kanak a été dirigée par Catherine Aubert, chef de choeur à l’association Philomèle.

Ecoutez les témoignages qui se sont succédés à la mémoire de Roger Gouzer:

 


'Missiriac-Malestroit. L’ultime hommage à Roger Gouzer' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.