Berric. Le conseil municipal des jeunes va être étendu

Le conseil municipal des enfants de Berric s’est réuni mercredi. A cette occasion, Solène Le Monnier, maire-adjointe aux affaires scolaires a présenté la nouvelle équipe municipale. Celle-ci souhaite maintenir le Conseil Municipal des Enfants qui à la rentrée prochaine sera étendu aux élèves de Cm1 en plus des élèves de Cm2. Un Conseil Municipal des Jeunes sera, par ailleurs, créé pour les jeunes du collège au lycée.

Projets 2020

Samuel Doré élu du CME a rappelé son souhait que les pistes cyclables soient développées sur la commune. Les élus travaillent sur ce dossier. Lucie Le Monnier souhaite qu’une journée inter-associations soit organisée. La date du forum des associations, qui aura lieu à Lauzach, n’a pas été fixée.

Baptiste Placet demande la création d’un potager partagé. Les élus travaillent sur la création d’un espace partagé avec des jardins éphémères devant la mairie.

Marin Trolez regrette que les ventes (muguet, gâteaux…) n’aient pas pu avoir lieu pour la SPA et ELA.

Axel Le Boursicault aurait également aimé pouvoir organiser une collecte au profit des Restos du cœur.

Juliette Déchelette demande que des tables de ping-pong soient installées dans les cours des écoles. Cette idée se heurte au manque d’espace disponible dans les deux écoles.

Inès Goueto rappelle que le CME souhaitait inscrire la commune à la journée internationale des déchets.

World Clean Up Day

Solène Le Monnier informe le CME que le conseil municipal a décidé d’inscrire la commune au World Clean Up Day à la demande des jeunes conseillers. Cette journée aura lieu le 19 septembre 2020.

Les membres actuels du CME souhaitent être associés à l’organisation de cette journée. Une communication aura lieu durant l’été.

Présentation des projets de la nouvelle municipalité

Solène Le Monnier a présenté le projet de développement de l’aire de jeux à l’étang. Le but est de proposer des jeux à l’ensemble des enfants. Le projet doit être présenté au Conseil municipal avant de pouvoir être lancé.

Le CME a apprécié la présentation et validé les choix de la commission jeunesse.

Questions diverses

La sortie citoyenne n’a pas pu avoir lieu cette année. Il était prévu de se rendre au mémorial de Caen. Une sortie sera organisée l’an prochain (mémorial de Caen, visite de Paris…).

Il avait également été évoqué une sortie au Dédale, l’exposition de street art ayant lieu à Vannes.
Mi-juillet, le Dédale proposera de nouvelles inscriptions à la visite pour les particuliers sur le site internet https://dedale.lartprendlarue.org/

Solène Le Monnier remercie les membres du CME pour leur investissement durant l’année. Elle les invite à se présenter au Conseil municipal des jeunes dès l’an prochain.

A la fin de la séance, Michel Grignon, maire de la commune, est venu saluer les membres du conseil municipal des enfants et partager avec eux un pot de l’amitié.


'Berric. Le conseil municipal des jeunes va être étendu' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.