Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Thématiques / Taupont. L’école René Guy Cadou primée pour sa salamandre

Thématiques

Publié le 16 juin 2020

Taupont. L’école René Guy Cadou primée pour sa salamandre

Séance d’exploration de la biodiversité un matin d’hiver au bord du Ninian, photo prise par Gwenaëlle Bozec. professeure SVT du collège Beaumanoir

Finalistes, parmi 400 écoles participantes en France, du concours « Les enfants pour la biodiversité », les élèves de l’école René Guy Cadou à Taupont dans le Morbihan sont conviés, avec leurs enseignants, au Congrès mondial de la nature, qui se déroulera à Marseille en janvier 2021. Ils vont en outre recevoir des abonnements au magazine Wapiti, des jeux de cartes Défis Nature, des livres et un appareil photo numérique pour la classe.

Les enfants pour la biodiversité est un concours, initiée, en octobre 2019, par Milan presse (*), qui a permis de sensibiliser les élèves de CM2 aux enjeux de la biodiversité et dont Claudie Haigneré ancienne astronaute, Conseillère spéciale auprès du Directeur général de l’ESA (European Space Agency), est la marraine. Ce concours invitait les enfants à participer dans le cadre de l’école et à enquêter en profondeur, tout au long de l’année, sur le thème de la biodiversité. Accompagnés de leur enseignant, ils ont écrits un reportage sur une espèce ou un écosystème à proximité de leur école. Ils se sont interrogés sur la protection de la nature et ont créé une affiche pour défendre la biodiversité.

Le jury national vient de désigner les trois classes lauréates (**) dont les élèves de l’école René Guy Cadou à Taupont dans le Morbihan! Le ver de terre, l’abeille, la chauve-souris et le hérisson sont les animaux qui ont suscité le plus grand nombre d’enquêtes. Avec l’aide d’experts de l’environnement, accompagnés par leur enseignant, les enfants se sont intéressés à la biodiversité ordinaire. Ils ont ainsi pris conscience de la nécessité de protéger la nature à leur niveau, près de chez eux.

Une salamandre et une mare pédagogique à l’école de Taupont

C’est la salamandre tachetée à laquelle se sont intéressés les écoliers de CM1-CM2 de l’école René Guy Cadou de Taupont. Ils ont découvert des larves de cette salamandre tachetée dans le ruisseau du village. Ils ont appris qu’il s’agissait d’une espèce protégée et ont décidé d’implanter une mare pédagogique dans leur école pour étudier cet amphibien sous toutes les coutures.

Forts de cette expérience, ils défendent leur programme « Voter biodiversité, et le monde sera sauvé ! ».

(*)Milan presse édite 26 magazines destinés aux enfants (Picoti, Toupie, Toboggan, Wakou, Wapiti, Manon, Julie, Géo ados, Les curionautes, Histoires pour les petits, J’apprend à lire, Mordelire…), et compte 6 millions de lecteurs et 385 000 abonnés au global).

(**)Les autres finalistes sont l’école landaise de Saubusse, et la classe de CM2 du groupe scolaire Sainte-Elisabeth à Paris.

Les élèves de la petite école landaise de Saubusse sont depuis plusieurs années investis d’une mission : la protection des hirondelles de fenêtre qui nichent sous le pont enjambant l’Adour dans leur village. Ils ont été nommés «sentinelles des hirondelles» et assurent chaque année le comptage des nids et des oiseaux.

À Paris, les élèves de l’école Sainte Elisabeth ont choisi d’enquêter sur la disparition des moineaux domestiques. Après avoir observé l’espèce dans un square et interrogé un expert de la Ligue de Protection des Oiseaux, ils ont installé un nichoir dans la cour de l’école.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires