Malestroit. Pourquoi Jean-François Guihard crée un collectif citoyen

Un collectif citoyen… Voila la stratégie mise en oeuvre par Jean-François Guihard et ses co-listiers pour tenter de briser l’Omerta qui pèse sur la mairie de Malestroit et faire entendre la voix des électeurs qui leur ont accordé près de 50% des voix lors du premier tour des élections municipales. Car il n’a manqué que 7 voix à la liste Malestroit Nouvel Air dirigée par Jean-François Guihard pour remporter ces élections. Le maire sortant garde donc de justesse sa mairie mais se retrouve dans une situation bien plus inconfortable qu’il y a 6 ans. La précarité de cette victoire obtenue dans le contexte très particulier de la crise sanitaire liée au coronavirus fait quelques dégâts colatéraux dans les rangs de la liste sortante. Il y a la perte d’un poste de conseillers communautaires et c’est loin d’être un détail puisque c’est la liste adverse qui remporte ce siège au profit de Jean-François Guihard, lequel ne cache pas sa volonté de jouer à fond cette carte. Les élections de l’exécutif de l’OBC -selon nos informations elles devraient intervenir dans la première quinzaine de juillet- et notamment des vices-présidences promettent d’être animées. Mais l’autre difficulté à laquelle se trouve confrontée l’équipe sortante c’est celle de sa légitimité. Car si le système électoral accorde à la liste arrivant en tête une confortable majorité au sein de la municipalité, il n’en reste pas moins que 7 voix, ce n’est jamais que… 7 voix. D’ailleurs le score obtenu par le maire Bruno Gicquello montre un véritable effondrement par rapport à 2014. En 6 ans, il a perdu 317 voix soit plus de 30% de son électorat (voir tableaux comparatifs ci-dessous). Numériquement, les deux listes représentent chacune la moitié de l’électorat de Malestroit. C’est d’ailleurs bien ce que veut souligner Jean-François Guihard en baptisant son collectif « malestroit 49,74 ».

Et c’est bien cette réalité là que veut faire vivre Jean-François Guihard. La cohabitation commence difficilement en ce début de mandat, Jean-François Guihard dénonçant le refus du maire de tout échange. « Jusqu’au 15 mars, c’était la campagne électorale. Ensuite, vient le temps de se mettre autour d’une table et de travailler ensemble à l’intérêt général… », explique en substance Jean-François Guihard. Mais visiblement Bruno Gicquello a décidé d’ignorer l’existence de cette opposition qui annonce pourtant son intention d’être très présente sur le terrain. « Plutôt qu’un recours, nous avons souhaité créer un véritable collectif afin que la voix de l’ensemble des Malestroyens puisse être portée », explique Jean-François Guihard au cours d’une conférence de presse. « Le lancement de ce collectif est ni plus ni moins la continuité de notre engagement vis à vis des Malestroyens, notamment les 49,74% d’entre eux qui nous ont accordé leur confiance », souligne-t-il écartant toute intention de démissionner.

Jean-François Guihard entouré de ses co-listiers, Philippe Fort, Elisabeth Thomas, Sabrina Blanchet, Pierre Joly a détaillé les raisons de cette initiative et promis que l’un des objectifs de ce collectif serait de faire véritablement jouer la transparence dans la vie municipale. Ce qui devrait plutôt séduire le maire Bruno Gicquello, lequel a martelé tout au long de la mandature précédente lorsqu’il était interrogé par les élus de l’opposition que « sa porte était toujours grande ouverte ». Voila sans doute un premier point de convergence entre les deux équipes et des premières pistes prometteuses en perspective de l’examen du budget de malestroit qui n’a pas encore été voté.

Les statuts de l’association Malestroit 49,74% ont été déposés à la sous-préfecture le 12 mai dernier.

Contacts:

malestroit4974@gmail.com

Page Facebook: Malestroit49,74

Collectif citoyen Malestroit 49,74
46, faubourg Sainte-Anne – 56140 MALESTROIT

Revivez en vidéo la conférence de presse donnée par Jean-François Guihard ce vendredi matin:

 

Résultats élections municipales 2020

Résultats élections municipales 2014


'Malestroit. Pourquoi Jean-François Guihard crée un collectif citoyen' a 1 commentaire

  1. 31 mai 2020 @ 14 h 34 min malestroyen

    Monsieur Guillard merci faire parti du conseil municipal et de votre compétence ,oui MALESTROIT est un ville de caractère et milliaire

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.