Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. Découvrez la nouvelle roseraie

Ploërmel Communauté

Publié le 28 mai 2020

Josselin. Découvrez la nouvelle roseraie

C’est une sorte de chef-d’oeuvre comme l’entendent les Compagnons du devoir. C’est en tous cas l’avis de Jo Séveno le maire de Josselin qui a inauguré, quelques heures avant d’abandonner son écharpe de maire, la roseraie qui vient désormais renforcer l’image bucolique et touristique de la Petite Cité de Caractère. A l’origine de ce dossier, se trouve Alain Hivert, le directeur des services techniques. C’est lui aussi qui a imaginé et conçu le jardin médiéval que la roseraie prolonge.

Alain Hivert est un passionné de jardin et de nature, un expert en végétaux. La roseraie c’est d’abord le fruit d’une réflexion. « Pas question de faire une roseraie comme ça. Il faut que cela corresponde à un projet que cela aie du sens… », explique ce dernier. Alors, il a pris ce temps de la réflexion jusqu’à ce que l’inspiration vienne. « Finalement, j’ai eu envie de créer des espaces thématiques en partant du constat que beaucoup de rosiers ont un nom de baptême associé à un artiste, à une personnalité, à un lieu et que cela facilite l’identification de la variété par le visiteur. On reconnaitra plus facilement un rosier Laetitia Casta que sous son appellation scientifique… », sourit Alain Hivert.

Le concept était né: mettre en place des carrés dédiés à des groupes définis: les chanteurs, les acteurs, les poètes écrivains, les peintres, les régions ou villes, les personnalités et un ultime carré rassemblant des rosiers grimpants. A la beauté de cette fleur qui se décline en de multiples variétés s’ajoute aussi son parfum. Et aujourd’hui c’est un nouveau lieu propice à la réflexion, à la détente mettant en valeur la place de la nature au coeur de la ville qui s’offre donc aux visiteurs de Josselin…

Petite visite guidée par Jo Séveno…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires