Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / coronavirus / Guer. Economie: comment IPP aide les naufragés de la crise

coronavirus

Publié le 28 avril 2020

Guer. Economie: comment IPP aide les naufragés de la crise

En dépit de la crise sanitaire, Pierre Payoux le président de la plateforme Initiative Pays de Ploërmel poursuit inlassablement la distribution des chèques de prêts d’honneur aux créateurs ou repreneurs d’entreprises dont les dossiers ont été retenus. Et cette tache relève presque d’une mission de sauvetage. « Malgré le confinement, on continue ces remises de chèques à ces repreneurs qui sont en grandes difficultés afin de les aider à surmonter cette mauvaise passe… », explique Pierre Payoux (voir notre encadré).

Ce lundi il a remis un chèque de 15 000 euros à Sylvain Chevalier, le repreneur de la boulangerie Aux Délices des pains de Guer avec son épouse Jacqueline. La situation de ce couple est exemplaire d’une situation qui échappe à l’entendement. Il a repris la boulangerie le 1er mars, quinze jours avant les mesures de confinement. La date à son importance, puisque les aides mises en place par l’Etat pour aider les entreprises ne s’appliquent qu’à celles qui existaient avant le… 1er février. Donc pour Sylvain Chevalier, rien, aucune aide, sauf pour ses trois employés qui sont en temps partiel. « Encore, nous on a a une activité qui continue pendant le confinement, même si le chiffre d’affaire prévisionnel est en chute de plus de 50%, c’est toujours ça… », positive le couple qui a du avoir recours à un prêt relai auprès de son meunier en attendant le versement du chèque d’IPP. Jacqueline s’investit dans le fonctionnement de la boulangerie pour compenser l’absence des employées en plus de son activité professionnelle.

C’est l’exemple d’un projet de reconversion qui tourne au scénario catastrophe. Sylvain Chevalier originaire de Limerzel a d’abord travaillé en agriculture puis dans la maçonnerie. Frappé par un problème de santé, il a du abandonner cette filière et envisager une reconversion. « C’est un ami qui m’a proposé de venir faire un stage dans son commerce pour découvrir le métier de boulanger. Et, ça m’a plu… », explique le jeune homme. Il a alors préparé un CAP en candidat libre puis une mention complémentaire au CFA de Vannes, avant enfin de pouvoir prendre son affaire, avec plein d’idées en tête afin de lui donner un nouvel essor. Idéalement située face aux écoles de Coëtquidan, il envisageait par exemple de développer l’offre « à emporter »… Mais les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan se sont vidées de plusieurs milliers d’élèves.

Certes, la vente de pain et de pâtisseries continue mais dans des volumes très réduits et très fluctuants, donc difficiles à évaluer d’un jour à l’autre. Pourtant, Sylvain et Jacqueline ne regrettent pas leurs choix et font preuve d’un optimisme à toute épreuve. « On sait que ça va être très dur et que l’activité ne reprendra pas vraiment avant le mois de septembre, mais on se dit qu’on aura connu le pire et que ça ne peut que remonter », sourient-ils…

Pratique:

Aux Délices des pains, 21 rue Saint-Cyr à Guer. Ouvert tous les jours du lundi au samedi midi.

Initiatives Pays de Ploërmel s’adapte à la crise

La plateforme initiative Pays de Ploërmel apporte à des projets de création ou de reprise d’entreprises, son aide financière via des prêts d’honneur sans intérêts d’un montant variable qui sont tout autant un coup de pouce financier qu’une porte ouverte à des prêts bancaires complémentaires. L’avis favorable donné par la commission d’IPP à un dossier est une garantie sur la solidité du dossier présenté à laquelle les banques sont très sensibles…  Beaucoup de candidatures sont confrontées à la crise sanitaire. « Nous avons une dizaine de dossiers en cours dont la moitié concerne des projets dans le domaine de la restauration qui est le plus impacté par la crise… », constate Pierre Payoux, le président d’IPP. La plateforme ploërmelaise a mis en place des mesures d’accompagnement dont la première consiste en un report de trois mois des échéances des 150 dossiers qu’elle gère. Et puis, il y a la volonté de poursuivre la remise des chèques qui constituent une bouffée d’oxygène pour tous ces créateurs qui se lancent en pleine tourmente. De même, IPP va poursuivre l’examen des candidatures afin que tout soit en place pour préparer les futures ouvertures. La commission va pour cela adapter son fonctionnement. Deux réunions sont programmées le 26 mai prochain, l’une à Mauron l’autre à Malestroit dans des salles suffisamment vastes pour en accueillir tous les membres dans des conditions de sécurité sanitaires optimales.

 

1 commentaire "Guer. Economie: comment IPP aide les naufragés de la crise"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires