Coronavirus. Sérent: comment la commune s’organise face à la crise

La municipalité de Sérent doit elle-aussi faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus. Voici comment la vie municipale s’organise avec une attention particulière portée aux plus fragiles:

« Dans cette période difficile pour tous, les préoccupations de la mairie se tournent d’abord vers les personnes isolées et fragiles.
Le CCAS reste actif. Vous êtes isolée et vous avez besoin d’une aide particulière, vous avez connaissance d’une personne isolée encore sans soutien vous souhaitez vous impliquer dans du bénévolat auprès des personnes fragiles, vous êtes invités à appeler la mairie au 02.97.75.93.57, le matin, ou informer le CCAS sur l’adresse suivante mairie@serent.fr.
-Le CCAS maintient bien sûr le portage des repas à domicile avec des conditions adaptées à la situation sanitaire actuelle. Elodie Doré, qui fait la distribution, est un relais privilégié pour les personnes visitées.
-L’ A.L.E.S.E (Association Locale d’Entraide de Sérent et Environs) poursuit ses actions de soins à domicile avec la mobilisation du personnel soignant (aides-soignantes et infirmiers). Les auxiliaires de vie (AVS) qui assurent une assistance physique pour les moments essentiels du quotidien seront présentent auprès des personnes qui en ont besoin. Les aides à domicile (AAD), qui assurent des tâches ne relevant pas directement de la santé, ont dû réduire leur activité sur recommandation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Toutes les personnes touchées par cette réduction de service ont été contactées et celles ayant exprimé un besoin pour les courses sont servis. Un contact téléphonique régulier va être mis en place pour ces personnes. 
Parallèlement, La présidente du Club des Tilleuls, Evelyne Lapier et des membres du bureau participent au service public en contactant toutes les personnes du club et en recensant les besoins.
Ce tissu d’interventions et de veille est donc entièrement mobilisé et nous devons collectivement en remercier grandement tous les acteurs. 

Nous savons aussi l’entraide de proximité qui existe naturellement sur la commune, entre famille, entre voisin, et pensons qu’elle représente le plus grand levier efficace de réactivité et de solidarité, plus que nécessaire aujourd’hui. La mairie est à votre écoute et à votre disposition pour prendre en compte les besoins non satisfaits.

La mairie est en relation permanente avec l’EHPAD. Nous avons conscience du ressenti des familles et des proches qui ne peuvent plus venir voir leur parent ou ami. C’est malheureusement la seule solution pour les protéger. D’autres cas en France nous le prouvent aujourd’hui. Le personnel est extrêmement mobilisé. D’abord pour prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger les résidents et nous veillons aux moyens dont le personnel dispose pour cela. Ensuite pour trouver des solutions pour que le contact soit maintenu par d’autres moyens que physique avec les proches.
Nous remercions et saluons toute l’équipe de l’EHPAD pour cet investissement collectif et personnel mais également le personnel de l’ALESE et tous les professionnels de santé. Ils méritent tout notre respect. Aidons-les en respectant individuellement et collectivement toutes les consignes gouvernementales. »

Informations sur la mairie



Dans le cadre des obligations du confinement actuel, la mairie est fermée au public depuis samedi. Un accueil téléphonique est assuré le matin du lundi au vendredi pour répondre aux urgences et aux diverses interrogations. Un service minimum est également assuré aux services techniques.
Les informations concernant l’évolution des services de la mairie seront mises à jour sur son site https://www.serent.fr/. Si besoin, vous pourrez aussi vous renseigner en appelant son standard.


'Coronavirus. Sérent: comment la commune s’organise face à la crise' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.