Publié le 15 mars 2020
Coronavirus. Sérent: comment le Comptoir essaye de « limiter la casse »
Pas question de baisser les bras. François Chassain, le patron du restaurant Le Comptoir de Sérent va continuer son activité grâce à une porte laissée ouverte dans les mesures strictes énoncées parle gouvernement pour limiter la propagation du Coronavirus. « J’ai appelé la préfecture ce matin. Ils m’ont dit qu’on pouvait continuer à faire de la vente à emporter à la condition express que les clients ne rentrent pas dans l’établissement », poursuit le restaurateur. Il propose déjà la vente à emporter de pizzas, burgers, kebabs et pasta et il va s’adapter à la situation. « On va installer des tables à l’extérieur pour servir les commandes. Les clients n’auront pas besoin de rentrer et on va bien sur mettre en place un dispositif respectant toutes les consignes d’hygiène et les distances de sécurité si on a plusieurs clients qui se présentent », détaille François Chassain. Un dispositif qui sera opérationnel dès ce dimanche après-midi mais qu’il envisage de développer dans les prochains jours. « A partir de mon activité traiteur, je vais étudier la possibilité de vendre aussi des plats à emporter. Il faut bien trouver des solutions. On ne peut pas rester sans rien faire. Je vais essayer de limiter la casse… ». Il accuse le coup de cette décision qu’il juge brutale et mal préparée et s’inquiète pour l’avenir, car jour après jour, il voit s’annuler les réservations qui remplissaient son carnet de commandes jusqu’à la mi-mai. « La semaine prochaine je vais consulter mon comptable pour voir précisément quelles sont les aides dont on peut bénéficier. Car là aussi, rien n’est très clair. Dans un premier temps, on nous parlait d’indemniser le chômage partiel à 70%, après ça a été 100% mais dans les documents qui nous arrivent il est question de 80%… », déplore-t-il.
« Ce qui est révoltant dans cette affaire, c’est d’avoir été informés par la télévision, 4 heures avant l’entrée en application de cette décision. Ce sont même des clients qui nous l’ont appris. Si, ils nous avaient prévenus jeudi par exemple, qu’on devrait fermer ce week-end, on aurait pu épuiser nos stocks et ne pas refaire des courses. Là, ils nous arrêtent en plein milieu d’un week-end. On nous met devant le fait accompli, on n’a même pas de réponses à donner à nos employés », s’emporte François Chassain.
Pratique:
La vente à emporter sera ouverte de 18h30 à 21h30.
Les commandes peuvent être prises au 02 97 75 91 50
« Merci de respecter les horaires et consignes communiqués afin d’éviter l’attente », insiste François Chassain.
Articles similaires
Sérent-Ploërmel. Collectes de sang: réservez vos places
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…
Déconfinement. A Sérent, tout est prêt pour accueillir les écoliers
« Après le protocole sanitaire établi par l’Education nationale et sorti seulement le 3 mai, c’est…
Sérent. Distribution de masques sur le marché mercredi
En complément de la distribution faite par la mairie, les couturières bénévoles de l’association Tricothé…
Sérent. Commerces de proximité: le maire écrit au préfet
« Plutôt qu’une bataille de décrets qui met les maires et les commerçants en porte à…
1 commentaire "Coronavirus. Sérent: comment le Comptoir essaye de « limiter la casse »"
MAIS OU VA SE GOUVERNEMENT ? IL EST PAS FOUTU DE TROUVER DES MASQUES POUR LES SOIGNANTS ET MAINTENANT IL VEUT NOUS CONFINER A JOUER AUX CARTES CHEZ NOUS !!!!!!!!!!