Beignon. Yves Josse, le maire sortant annonce sa démission

Sévèrement battu lors du 1er tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche dernier, –voir les résultats officielles en cliquant ici– Yves Josse, le maire sortant de Beignon annonce sur sa page Facebook qu’il a présenté sa démission de maire au préfet. Il fait son analyse de cet échec et indique vouloir se consacrer désormais à « d’autres taches »: sa famille et son parti politique, la République en Marche. Pour rappel, la mise en place des nouvelles municipalités issues des urnes dimanche, a été repoussée de plusieurs semaines.

Voici la déclaration d’Yves Josse sur sa page Facebook:

« DEMISSION DE LA FONCTION DE MAIRE.
Communiqué :
Je renouvelle mes remerciements tout d’abord aux Beignonnaises et aux Beignonnais, qui se sont malgré tout déplacés dans cette période troublée, ensuite à toutes les électrices et les électeurs qui ont voté pour notre liste et enfin à mon équipe pour la confiance et le travail réalisés.
La démocratie à parlé à Beignon puisque nous étions projet contre projet : la poursuite du développement contre l’immobilisme.
Nous avons perdu. J’ai donné avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie 12 années de ma vie au service de la commune de Beignon. Je n’aurai que deux regrets : ne pas pouvoir terminer l’aménagement du complexe sportif qui sera la fierté de notre commune pour les 20 ans à venir et ne pas avoir réussi à convaincre de l’intérêt de renforcer l’axe commercial de la rue principale avec en particulier le déplacement de la supérette.
Nous avions un bon bilan, une bonne équipe, un bon programme et nous avons perdu. Les motifs de cet échec sont forcément nombreux : abstention en nombre important, morosité ambiante, règlements de comptes vis-à-vis de la tête de liste, contexte politique… Ne pas oublier aussi les délations à mon encontre en début de campagne qui ont forcement laissé des traces.
J’ai donc immédiatement présenté ma démission au préfet. Je vais maintenant pouvoir me consacrer à d’autres tâches, en priorité à ma famille et aussi proposer mes services à mon parti politique LaRem
A bientôt, j’espère.
Yves JOSSE »


'Beignon. Yves Josse, le maire sortant annonce sa démission' a 5 commentaires

  1. 21 mars 2020 @ 16 h 35 min Voisin

    Il est irresponsable. Une commune ne doit pas rester sans maire en ce moment. Le préfet va-t-il d’ailleurs accepter cette démission au milieu de la tourmente ? Josse veut juste emmerder le monde ? S’il abandonne la mairie avant l’installation du nouveau conseil, on imagine également qu’il démissionnera du conseil, et alors on voit mal ce qu’il pourrait bien rester faire à Beignon. Le commandant du Costa Concordia avait plus d’honneur.

    Répondre Signaler un abus

  2. 22 mars 2020 @ 23 h 45 min Voisin

    C’est encore moi, très inquiet.
    Pouvez-vous demander à Yves Josse si pour l’instant il travaille encore à temps plein pour la commune ? Réunion de crise deux fois par jour, contact avec tous les habitants, assistance, approvisionnement, information, contacts avec des autorités sanitaires ?
    S’il a lâché prise, est-ce la première adjointe qui le remplace pendant qu’il boude ? Ou il est en dépression sévère ? Est-ce bien lui qui a écrit son communiqué lunaire de démission ? Si la crise dure, il faudra une continuité, pourquoi ne pas ouvrir dès maintenant les réunions à quelques personnes de la liste qui a gagné même s’ils ne s’entendent pas ?
    Il faut qu’il se reprenne, ou alors qu’on sache clairement qui gère la commune, qui est responsable de la santé des habitants, de l’accompagnement des entreprises (au moins comme relai avec la CC ou les services de l’État), de la continuité et de l’adaptation des services municipaux… Et si tout dérape, que la mortalité explose, ou s’il faut signer des arrêtés à tour de bras, soigner, sauver, évacuer, alimenter, assurer la sécurité… il faut un maire.
    Renseignez-nous s’il vous plaît, on doit savoir.

    Répondre Signaler un abus

  3. 23 mars 2020 @ 13 h 13 min Voisin

    Désolé de rester anonyme, je suis une personne non politisée, non élue, responsable de rien, ennemie de personne à Beignon.
    Je demande à l’actuelle première adjointe Mme Duvaudier (avec les autres adjoints), et à la probable future maire Mme Hourmand de prendre contact entre elles (j’imagine qu’elles l’ont déjà fait), et de nous informer du système qu’elles mettent en place pour organiser, coordonner, l’assistance à la population dans les quelques mois cruciaux que nous commençons à vivre.
    Mme Duvaudier pourrait prendre immédiatement tous les pouvoirs. Je n’interviendrai plus dès que j’aurai l’assurance que la mairie fonctionne, et que le maire sortant laisse tous les pouvoirs à ses actuels adjoints et à ses futurs remplaçants pour organiser la vie à Beignon.
    Si Yves Josse abandonne Beignon au milieu de la crise, qu’on ne le revoie plus jamais en politique. S’il veut se reprendre, on pardonnera, qu’il le dise, et sacrifie sa fierté et sa santé pendant trois mois pour se remettre humblement au service de tous.
    Que quelqu’un réponde, un adjoint actuel, ou une autorité morale de la commune, mais qu’on tranche. Sans réponse des politiques, il faut que toute l’administration communale de Beignon se place volontairement sous la direction du maire de Guer (et président d’OBC) pour organiser ensemble la (sur)vie de la population.

    Répondre Signaler un abus

  4. 23 mars 2020 @ 18 h 43 min Nadine DUVAUDIER

    Bonjour, il n’est pas dans mes habitudes de répondre à des commentaires anonymes. J’y déroge cette fois car il me paraît important dans la période très difficile que nous vivons actuellement que chacun puisse connaître la réalité de l’action, de l’engagement et je l’espère de l’efficacité des élus municipaux au quotidien au service des habitants.
    Pour Beignon, vous le saurez sur la page Facebook officielle de la mairie. Connectez-vous.
    https://www.facebook.com/search/top/?q=mairie%20de%20beignon%20officiel&epa=SEARCH_BOX

    Répondre Signaler un abus

  5. 23 mars 2020 @ 22 h 01 min Voisin

    Je vous remercie Madame Duvaudier de cette information (postée sur Facebook à 16h47 et sur ce site à 18h43 ce 23 mars). Vous avez apparemment parfaitement assuré l’intérim lié à une vacance non officielle sur un coup de folie du maire. Vous avez associé la majorité sortante et la prochaine majorité, je pense que tous les Beignonais vous en remercient. On remercie aussi Yves Josse de reprendre son service officiel dès demain, ne serait-ce que pour des raisons administratives.

    Excusez-moi pour l’anonymat, mais comme j’ai fait la bêtise de le critiquer dans mon premier commentaire, je n’assumais plus de donner mon vrai nom (par ailleurs inconnu de tout le monde). Je m’efface donc et vous remercie pour votre sens des responsabilités, j’étais très inquiet d’une vacance des responsabilités dans la commune, et vous me rassurez totalement. Merci aux élus et aux employés communaux pour la continuité de votre action et pour votre dévouement.

    Accessoirement je me demande si Yves Josse a vraiment démissionné, et si oui comment il est possible qu’il se retrouve à nouveau maire sans que le conseil municipal l’ait réélu, le préfet le dira le temps venu, mais en attendant, la nouvelle situation semble convenable : vous au centre, et de chaque côté l’ancien maire et le prochain maire.

    Cordialement.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.