Coronavirus; Questembert: pourquoi les deux marchés sont maintenus

Marie-Annick Martin, toujours maire de Questembert puisque la mise en place des nouvelles municipalités issues des urnes a été repoussée, a décidé de maintenir les deux marchés hebdomadaires de la commune. Elle explique les raisons de cette décision. et lance un appel au bons sens et au civisme:

« Chers concitoyens
Comme vous le savez, l’installation des conseils municipaux élus à l’issue du premier tour a été ajournée. Aussi, ma fonction de maire, celle des adjoints et de l’équipe municipale actuelle est prolongée de deux mois par décision gouvernementale. C’est donc à ce titre que je m’adresse à vous par l’intermédiaire de la presse.

La situation sanitaire et les mesures de confinement rendent très complexe le quotidien. Chacune et chacun à son niveau mesure les risques et les difficultés de vivre, travailler et se déplacer dans ce contexte. Pour autant, il faut bien se nourrir, et faire en sorte que la vie continue, aussi bien que possible.

La Ville de Questembert a décidé de maintenir l’activité de ses deux marchés hebdomadaires, pour permettre aux questembertois de se fournir en produits frais, mais aussi pour assurer une filière de vente à nos producteurs locaux. Il est de notre rôle à tous de soutenir les commerçants et les artisans qui sont à la peine aujourd’hui.

Il est demandé aux consommateurs de faire preuve de bon sens en respectant une distance d’un mètre au minimum entre les personnes. Évitez les rassemblements, les longues conversations, faîtes vos achats rapidement et rejoignez votre domicile au plus vite. La stricte mise en œuvre des gestes barrière devra être respectée par chacun.

La Police municipale sera sur place pour s’assurer de la sécurité de tous. Tout manquement à ces consignes met en danger la vie de nos concitoyens. Certaines communes ont supprimé les marchés ! Essayons de ne pas être contraints d’en arriver là. Je sais pouvoir compter sur vous dans l’intérêt de tous, le respect de chacun et dans un esprit de solidarité.

Les services municipaux assureront le rangement et le nettoyage, à l’issue des marchés, comme d’habitude. »


'Coronavirus; Questembert: pourquoi les deux marchés sont maintenus' a 13 commentaires

  1. 21 mars 2020 @ 7 h 56 min FROEHLY

    Pour la seconde fois, je refais mon commentaire posté ce jour aux environs de 07h30. Sur celui-ci, j’exprimais mon désaccord avec cette décision irresponsable du Maire de Questembert. Il est inacceptable d’autoriser la maintien de ces deux marchés compte tenu de la situation actuelle et les directives gouvernementales préconisées et fortement conseillées. C’est inconcevable de mettre en danger la vie d’autrui, sachant que les décisions ont été claires et précises concernant un confinement indispensable, excepté les autorisations accordées sur l’attestation de déplacement dérogatoire. Mme le Maire, vous ne montrez guère l’exemple hélas.

    Répondre Signaler un abus

    • 21 mars 2020 @ 15 h 33 min Dan56

      vous êtes contre le marché en plein air (c’est vôtre droit)
      et pourtant vous faites vos courses au supermarché!!!
      lequel des deux est le plus « dangereux » a votre avis?

      Répondre Signaler un abus

      • 22 mars 2020 @ 8 h 58 min FROEHLY

        Grave erreur DAN56, je ne suis pas contre, absolument pas mais dans l’état actuel des choses, essayez au moins de respecter ce confinement obligatoire, afin de ne pas s’exposer et vous exposer à ce virus… Par ailleurs, soyez honnête de reconnaître qu’i vous arrive de faire vos courses dans les supermarchés, alors ne les critiquez pas, vous en aurez toujours besoin.

        Répondre Signaler un abus

    • 25 mars 2020 @ 14 h 48 min saule

      Je réponds à FROEHLY : vous êtes sûrement quelqu’un qui ne va pas faire ses courses au marché, acheté ses légumes frais par exemple. On devine que que n’êtes pas à votre compte, donc vous ne pouvez pas comprendre mais vous êtes libre de faire et de penser !!!
      Tout en étant conscient de la situation sanitaire actuelle, vaut mieux les faire en plein air que de se croiser dans un rayon de grande surface à 50 cm ! D’ailleurs lundi dernier les stands de fruits et légumes étaient protégés et les stands très distants les uns des autres.

      Répondre Signaler un abus

  2. 21 mars 2020 @ 13 h 55 min exosept

    Donc c’est inconcevable d’aller faire ses courses dans un supermarché. Alors que les risques sont beaucoup plus importants! Les chariots de supermarché passent de main en main alors qu’on sais maintenant que le virus peux être encore actif au bout de trois jours sur du plastique Je préfère prendre mon panier et allé au marché en respectant les règles de sécurité .

    Répondre Signaler un abus

    • 22 mars 2020 @ 8 h 52 min FROEHLY

      Il est bien dommage « exosept » de ne pas respecter les décisions gouvernementales. Les premières nécessités doivent se faire malheureusement (je vous l’accorde) dans les supermarchés. Les marchés ne sont pas indispensables. Si cela était le cas, je vous conseille de faire définitivement vos courses dans ces dits-marchés… Malgré tout, durant le confinement, profitez de revoir votre orthographe, cela vous ferez du bien.

      Répondre Signaler un abus

      • 22 mars 2020 @ 10 h 26 min Ghis.

        Cela vous ferait !!! La prochaine fois éviter de critiquer l’orthographe que vous ne respectez pas.

        Répondre Signaler un abus

        • 22 mars 2020 @ 16 h 48 min FROEHLY

          « évitez » au lieu de « éviter » pour votre info !

          Répondre Signaler un abus

        • 22 mars 2020 @ 17 h 10 min FROEHLY

          Petit rectificatif concernant le mot « éviter ». La bonne orthographe est la vôtre. Par conséquent, je constate que moi aussi, j’ai besoin de réviser un peu mon orthographe pendant mon confinement…

          Répondre Signaler un abus

      • 22 mars 2020 @ 11 h 31 min JST

        Au sujet de l’orthographe, vous feriez bien vous aussi de faire attention à la vôtre 😉

        Répondre Signaler un abus

        • 22 mars 2020 @ 16 h 50 min FROEHLY

          Tout à fait mais si vous commentez pour ne dire que cela, abstenez-vous ! C’est totalement inutile et hors sujet.

          Répondre Signaler un abus

      • 22 mars 2020 @ 16 h 14 min Toux hà fées FROEHLY

        Même si cela ne nous concerne pas. …

        « Malgré tout, durant le confinement, profitez de revoir votre orthographe, cela vous ferez du bien. »
        Jeu suie admiraltif de vou passe que voux dite que vou haler aprendre la grammére et l’ortographe pourre maitre à preauffi sept privation de la liberté de tousse le monde de la fransse.

        Also hör auf, die Leute wütend zu machen

        Netcordi@lement
        Pourvou que ça doure
        A. Hopernnef

        Répondre Signaler un abus

    • 23 mars 2020 @ 8 h 42 min Dan56-(humour)

      pour lutter contre le coronavirus:
      manger une tranche de munster
      deux de maroilles
      et une gousse d’ail
      ça ne sert a rien
      mais ça tiendra les autres a distance
      Dan56

      Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.