Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Municipales 2020 / Val d’Oust. Municipales: voici la liste conduite par Véronique Sabourdy

Municipales 2020

Publié le 29 février 2020

Val d’Oust. Municipales: voici la liste conduite par Véronique Sabourdy

L’annonce de la constitution d’une 2è liste pour les élections municipales de mars 2020 au Val d’Oust constitue une surprise. Et de fait, elle a été déposée à la préfecture, jeudi vers 16 heures, tout juste deux heures avant l’heure limite du dépôt des candidatures. Une liste qui revendique d’entrée son « indépendance dans le paysage politique local » insiste Véronique Sabourdy, qui conduit donc cette liste baptisée « Ensemble pour Val d’Oust ». Elle tient à prendre ses distances avec la situation particulière qui règne au Val d’Oust. « Nous on est là pour le Val d’Oust et ses habitants, un point c’est tout », ajoute-t-elle.

Ce samedi après-midi la liste a continué à travailler son programme et en tire les grandes lignes: « Pourquoi nous nous présentons à vos suffrages :
« Ce 15 Mars, nous élirons pour la première fois le conseil municipal de la commune nouvelle de Val d’Oust. Nous sommes conscients de l’importance de ce scrutin et par souci de démocratie, nous offrons aux électeurs le choix d’un autre programme et d’une autre vision de la gestion de notre commune.
Vos préoccupations sont les nôtres
Nous nous engageons :
A la mise en place de comités de quartier animés par des citoyens non élus qui pourront proposer des initiatives soumises au conseil municipal.
A faire un recueil de vos préoccupations relatives à la vie quotidienne et à en tenir compte.
A assurer la continuité des services publics de proximité sur tout le territoire de Val d’Oust (accueil, renseignements, etc…)
A encourager la poursuite des animations populaires et culturelles.
A favoriser la venue ou la création de nouvelles associations.
A défendre le fonctionnement du Syndicat Sportif (historiquement La Chapelle Caro et Saint-Abraham).
A finaliser le projet de construction de la nouvelle école publique et à réaffecter les anciens locaux ainsi libérés.
A agir pour le développement économique et touristique de Val d’Oust .
A candidater à la démarche nationale «zéro chômeur de longue durée »

Aujourd’hui notre devise c’est :

A COMMUNE NOUVELLE – VISION NOUVELLE

Alors, donnez nous votre confiance et engageons nous « Ensemble pour Val d’Oust ! »

La liste « Ensemble pour Val d’Oust » organise des réunions publiques à 19 h 30:

Le 9 mars Quily ,

le 10 mars Le Roc Saint André,

le 11 mars à La Chapelle Caro à 19h30 pour les trois.

La composition de la liste:

1er à gauche: Pellerin Loïc, Avenier Jacqueline, Brochard Michel, Bonno Marcel, Sabourdy Véronique, Heulot Marie-Pierre, Le Quéau Jacques, Daniel Bernard, et De Almeida Mendes Olivia.
2ème rang: Goudelin Jean-Pierre, Emeraud Jean-Paul, Plisson Marie-Thérèse, Guillemot Charlène, Séné Jean-Pierre, Moiso Nicole, Tescher Anne-Marie,
3ème rang: Lebon Jean-Marie, Houeix Alain, Lebon Nathalie, Guillemot Christian et Malaboeuf Bruno.

 

1 Mme SABOURDY Véronique
2 M. VINCENT Jean-François
3 Mme HEULOT Marie-Pierre
4 M. BONNO Marcel
5 Mme MOREL Christine
6 M. LEBON Jean-Marie
7 Mme JAHIER Maryline
8 M. GUILLEMOT Christian
9 Mme BROHAN Sophie
10 M. GOUDELIN Jean Pierre
11 Mme AVENIER Jacqueline
12 M. PELLERIN Loïc
13 Mme LEBON Nathalie
14 M. BROCHARD Michel
15 Mme MORIN Marie-Claire
16 M. LE QUÉAU Jacques
17 Mme MOREL TESCHER Anne-Marie
18 M. EMERAUD Jean Paul
19 Mme GUILLEMOT Charlène
20 M. HOUEIX Alain
21 Mme PLISSON Marie-Thérèse
22 M. SÉNÉ Jean-Pierre
23 Mme MERVEILLEUX Nicole
24 M. MALABOEUF Bruno
25 Mme BOSLAND-GIRARDOT Laura
26 M. DANIEL Bernard
27 Mme DE ALMEIDA MENDES Olivia

10 commentaires "Val d’Oust. Municipales: voici la liste conduite par Véronique Sabourdy"

  1. Une seconde liste c’est au départ bien pour la démocratie c’est ce que je me disais. Mais lorsque j ai vu qu’une annonce était passée pour recruter des colistiers, j’ai commencé à me poser quelques questions! Il me semble qu’une liste et un projet électoral doit se prépare bien avant ? Mais passons.
    Je regarde donc la liste et les colistiers et là nouvelle surprise! Les habitants du Roc Saint André ont disparus où sont ils?
    Si j’ai bien compris, une liste se présente pour gérer la commune du Val D’Oust en faisant l’impasse de la représentation au conseil municipal d’une partie de ses habitants. Je me pose quelques questions concernant la démocratie.
    Cette liste me donne une impression d’amateurisme incroyable, on y trouve des couples, des enfants…Impression de remplissage pour avoir 27 personnes à présenter…histoire de monter une liste!
    Bref , je ne parlerai pas de leur projet qui n’en n’est pas un et ressemble à un fouillis d’idées mises en place à la va vite.
    Je pensais vraiment qu’après la gestion catastrophique de la commune du Val D’oust , les futurs élus auraient compris qu’il fallait fédérer les habitants et travailler ensemble, il semble que les leçons du passé ne servent pas à grand chose!
    Continuons dans la bêtise et laissons sur le chemin certains habitants, telle semble être la devise de cette nouvelle liste qui franchement ne donne en rien envie de voter pour elle!!

      1. je crains que cette personne qui parle d’amateurisme n’ai aucun idée de ce qu’être élu(e) hélas ! à chaque fois qu’elle commente cette personne ce n’est que pour critiquer ! triste vérité !!! je les trouve bien courageux moi les administrés qui mouillent la chemise pour la démocratie ! même si ils ne recueillent que peu de suffrages ils auront pour eux le courage qui manquent à beaucoup – je précise que je ne suis sur aucune liste ! cordialement.

        1. Bonjour,

          Je ne critique pas je constate c’est un peu différent et je respecte les élus du moins ceux qui travaillent pour leur commune et n’ont pas un ego démesuré!
          Je ne suis sur aucune liste non plus mais vous ne savez pas si je n’ai pas été élu dans une ville plus importante ce qui est le cas avant de venir m’installer sur cette commune depuis quelques années! Donc le travail des élus je connais. Mais , j’ai appris une chose, l’équité et le respect. Je constate simplement que dans cette listes il n’y a pas de place pour les citoyens du Roc Saint André et cela m’interpelle et me choque!
          Cordialement

    1. Les élus travaillent pour l’intérêt de la commune et pas seulement pour leur pâtis. Au cas où ne le sauriez pas, il n’y a une seule commune. Lors des élections précédentes, il n’y avait pas de candidat de mon village. Je n’ai pas considéré que c’était un déni de démocratie. Il est toujours plus facile de commenter et de ne jamais s’engager.

      1. Bonjour Monsieur,
        Je vous rejoins sur un point les élus travaillent pour une seule commune.Si je me souviens bien au conseil Municipal, il y avait des élus de chaque commune ( la chapelle caro, le roc et quily).La liste que vous présentez fais abstraction des citoyens du Roc…Pourquoi? là est la question! Je remarquerai que sur la première liste chaque commune est représentée au prorata de ses habitants et aucune commune n’a la majorité au conseil. Ce qui à mon sens permet une vrai démocratie et un travail en commun.
        Je doute que vous soyez d’accord pour que l’on décide pour votre commune et que vous n’ayez pas votre mot à dire. C’est me semble t’il le cas pour les habitants du Roc si votre liste était élue.
        Bien cordialement

        1. renseignez-vous et vous saurez alors seulement là vous pourrez commenter sur une liste ou l’autre – en effet aux dernières nouvelles les administrés du Roc n’ont pas souhaité adhérer à une deuxième liste pourquoi ? et bien parlez -en aux habitants et vous aurez la réponse ! et cela fait très peur croyez-moi je n’en revenais pas !!! PEUR !!! dit-on ! mais bon pour autant la deuxième liste est aussi méritante que la première donc par souci d’équité les gens du Roc auraient pu faire abstraction de leur délire et rejoindre la démocratie – car ne vous y trompez pas cela n’est pas le fait de la deuxième liste mais bien des pleutres du Roc !!! triste constat d’une commune nouvelle et de ses dérives -slts

        2. Chère Meribel
          A moins que l’on ait affaire à
          Cher Meribeau
          Puisque depuis toujours et pas seulement en cette période de carnaval, on se cache derrière le masque de l’anonymat et non pas derrière le masque du coronavirus qui va plomber la campagne officielle.

          En observateur aguerri que vous semblez être (à défaut d’être « fin observateur ») depuis la constitution de la commune nouvelle de Val d’Oust (dommage pour les é-lecteurs que les Infos du Pays Gallo ne permettent pas remonter plus loin dans les archives pour apprécier votre longévité), vous devriez savoir :

          1- Qu’il est forcé que le conseil municipal sortant fut composé d’élus des 3 communes historiques puisqu’il est issu de la fusion de ce qu’il restait des 3 conseils municipaux historiques soit 41 membres officiellement, même si les événements ont fait que les rangs paraissaient particulièrement clairsemés depuis longtemps. Ils n’ont jamais été élus par la population du territoire global qui est devenu Val d’Oust.
          2- Que contrairement à ce que vous supposez, un programme ne suffit pas à rassembler 27 potentiels co-listiers. Il faut aussi que les gens aient le courage de s’investir et, probablement, de surmonter des pressions.
          3- D’ailleurs, si c’était aussi simple, votre candidate favorite n’aurait pas eu besoin d’attendre qu’un collectif missionne Pierre Daniel, dont elle ne voulait toujours pas à mi-janvier, malgré ses demandes depuis l’automne dernier et des interventions extérieures qui se voulaient amicales, pour aller représenter, avec quelques autres, le territoire La Chapelle-Caro sur la liste dont il était connu que Florence Prunet n’arrivait pas à compléter les 12 places qu’elle avait pré-réservées à des candidats potentiels de La Chapelle-Caro. Ce, malgré les 2 « ex-»roxédois deenus chapelois qu’elle avait déjà enrôlés. Et puisque vous êtes si perspicace sur les relations familiales, vous aurez aussi remarqué la paire oncle-neveu de la liste de Florence Prunet.

          Puisque vous semblez aussi bien informé ou introduit sur les affaires (cf ce commentaire documenté https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/02/03/val-doust-en-direct-le-conseil-municipal-5/) de la commune nouvelle de Val d’Oust, c’est quand même dommage de ne pas avoir osé proposer votre expertise au suffrage des électeurs.

          Autant les élus sortants auraient dû avoir le courage de démissionner pour provoquer des élections générales qui auraient peut-être solutionner la crise permanente provoquée par le jusqu’au-boutisme de Michel Guégan ; autant vous auriez pu ou dû avoir le courage (pour ne pas utiliser un autre terme qui commence pareil mais qui se décline généralement par paire) de vous engager, au moins avec votre équipe préférée (cf ce commentaire matinal https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2020/01/18/val-doust-municipales-la-liste-de-florence-prunet-est-sur-les-rails/), à moins que vous n’y soyez déclaré indésirable ou que vous n’y soyez déjà … confortablement installé…, ou alors avec un des collectifs qui ont essayé de proposer un choix démocratique même si leur union n’a pas abouti à un plus large consensus.

          Evidemment que l’intérêt général de la commune de Val d’Oust doit primer le 16 mars 2020, au matin.

          Quant à vous, vous allez maintenant devoir attendre 6 ans avant de faire profiter Val d’Oust de votre talent !

  2. Bonjour

    J’ai un peu de mal à vous suivre….Contrairement à ce que vous pensez, Mr la mine (est ce votre vrai nom?), j’ai effectivement une liste liste préférée même si je ne connais ni Mme Prunet ni Mme Saboury, je pense que c’est aussi votre cas ? Cela semble normal pour tout un chacun d’avoir plus d’intérêts pour certaines choses! Je vous rassure, en ce qui me concerne, c’est le programme et la manière dont il est expliqué et conçu qui m’intéresse pas les personnes!
    Mais dans un autre cas, celui des conseils précédent, comment ne pas s’intéresser à la vie de la commune quand on peu voir le carnaval des conseils municipaux qui de plus sont filmés…J’avoue que cela m a interpellé, mais rassurez vous, même sur Paris on en rigole! Bref comme j’aime comprendre les choses, je pose des questions et me tient informé! Et oui les gens parlent et expliquent lorsque vous posez des questions !Je dois dire que je n’avais jamais vu une liste faire appel à des candidats par voix de presse et ce quelques jours avant le dépôt des listes! Sans être un politicien averti cela interpelle! Vous qui semblait être bien au fait de beaucoup de choses, cela vous parait normal? Moi, je me pose des questions , un projet pour une commune aussi importante ne se prépare t’il pas bien longtemps avant? Et pour répondre à Mr Saphir, pour que des personnes du Roc où d’ailleurs s’investissent ne faut il pas leur proposer un projet qu’ils aient le temps de discuter?
    Vous vous trompez totalement sur la personne que vous pensez avoir démasquée! J’ai commencé à écrire regardez bien lorsque j’ai vu à quel point les conseils devenaient ubuesques! Ce ci étant de toutes les personnes qui écrivent, peu donne leur vrai identité!!!
    Jusque maintenant les échanges étaient polis et courtois même si nous ne partagions pas la même opinion, je vois que les choses semblent différentes avec Saphir et vous même.
    C’est impressionnant comme il est mal venue dans cette commune de poser des questions, d’essayer de comprendre les choses, un peu à l’image de ces conseils municipaux qui ressemblaient à des cours de maternelles par moment!
    N’ayez crainte cher Mr La Mine, je continuerai à commenter et à poser des questions quelque soit la liste élue. J’ose espérer que les prochains élus auront plus à coeur de donner au Val D’Oust une image bien meilleure que celle d’aujourd’hui!
    Ce fut un plaisir de répondre à votre commentaire
    Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires