Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Missiriac. « Projet Tokyo »: le nouveau défi d’Axcess handisport

Oust à Brocéliande

Publié le 22 février 2020

Missiriac. « Projet Tokyo »: le nouveau défi d’Axcess handisport

Que de chemin parcouru en trois ans! Crée en 2017 par Sébastien Rio qui en est le président, l’association Axcess Handisport de Missiriac qui mène des actions pour soutenir des personnes en situation de handicap et notamment leur permettre de pratiquer une activité sportive est de plus en plus sollicitée. Les défis à relever s’accumulent et ce n’est pas pour déplaire à Sébastien Rio qui présidait l’assemblée générale de l’association. Ce sera par exemple le cas en 2020 avec cette aventure originale qui suscite beaucoup d’enthousiasme au sein de l’association. Elle porte un nom digne d’un roman à suspens: le projet Tokyo.

Explications.

Le projet Tokyo

Le Comité Régional Bretagne Handisport s’est fortement impliqué depuis quelques années dans la recherche et l’accompagnement des jeunes avec à la clé de cette stratégie, des résultats significatifs mesurable au nombre d’entre eux qui rejoignent les Pôles France. Certains atteignent le haut niveau, avec pour objectif ultime de se qualifier pour les Jeux Paralympiques. Le projet Tokyo consiste à permettre à quelques jeunes bretons de découvrir les jeux de Tokyo 2020, afin qu’ils mesurent l’ampleur de la tâche à accomplir pour être en capacité d’être sélectionnés pour Paris 2024. « Les Jeux Paralympiques se dérouleront du 25 août au 6 septembre. Nous soutiendrons financièrement deux de nos athlètes locaux », révèle Sébastien Rio. Ces deux athlètes seront Dorian Foulon qui a décroché en février dernier au Canada un nouveau titre de Champion du Monde paracyclisme et Alexandre Léaute 19 ans, cycliste hémyplégique de l’Equipe de France.

Un programme chargé pour 2020

Mais derrière ce projet fédérateur et porteur de rêve, il y a le travail quotidien, de proximité. « Nous avons, au cours de l’année 2019 mené des actions au sein d’écoles primaires, collèges et lycées, en partenariat avec le Comité départemental handisport », rappelle le président qui insiste sur la détermination de l’association à poursuivre la sensibilisation du grand public autour du handicap et à intensifier ses actions. Une détermination qui lui a permis de remettre un don au Comité départemental de 2 000 euros pour un Quadrix, et un au centre pour enfants et adolescents pour 7 vélos. Et déjà 2020 se profile avec un programme prévisionnel bien chargé. Le 9 mai se déroulera le 4ème tournoi de palets au stade de Missiriac, avec une présentation et démonstration du Quadrix. «Nous allons aider à l’adaptation de deux vélos pour deux personnes en situation de handicap dont Yanis 11 ans. Amputé fémoral, nous allons l’aider pour qu’il puisse pédaler sur un vélo « classique » », indique Sébastien Rio. L’association va aussi soutenir le financement d’un foot-fauteuil auprès d’un club handi-sport.

Une activité qui prend donc de plus en plus d’ampleur, grâce à une forte mobilisation. D’ailleurs Sébastien Rio a insisté sur la vigueur et l’efficacité de cette chaîne de solidarité qui se met en place autour d’Axcess Handisport et qui contribue à sa notoriété et à son succès. « Nous tenons  à saluer la municipalité, les donateurs qu’ils soient particuliers et entreprises, nos bénévoles et tous les participants à nos actions », précise-t-il.

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires