Tempête Dennis. Ploërmel: une rafale à 102km/h

Elle a été longue et violente… La tempête Dennis, 3è du genre à frapper la région en une semaine a fait des dégats. A 17 heures, le phénomène était considéré comme terminé, comme d’ailleurs vous devez le constater vous-même. Mais le début de ce dimanche après-midi a été particulièrement mouvementé puisque c’est à ce moment que Dennis a montré ses muscles.

Notre partenaire Météo-Bretagne a enregistré des rafales à plus de 90 km/heure un peu partout dans l’intérieur des terres. Une rafale à 102 km/h a même touché Ploërmel vers 14 heures (96 km/h à 15 heures)! Côte pluie, les cumuls sont très importants. Dans ce contexte, les dégâts se sont multipliés. A 16 h 30, les sapeurs-pompiers dénombraient environ 200 interventions depuis ce matin dont une bonne partie entre 14 et 16 heures, pic de la tempête. Environ 120 interventions concernaient des arbres couchés sur la voie publique, une quinzaine pour des asséchements-inondations, une cinquantaine pour des objets menaçants de tomber (toitures par exemple) et une vingtaine pour des cables électriques tombés au sol… Une activité qui a touché l’ensemble du département, un peu moins dans sa partir Est.

Du côté d’Enedis, ce début d’après-midi a été également marqué par un surcroit d’interventions. Le nombre de foyers privés d’électricité sur l’ensemble de la Bretagne a même atteint 30 000 au plus fort de la tempête. A 16 h 30 ce chiffre était redescendu à 18 500. Dans le Morbihan le nombre de foyers sans courant est passé de 2000 vers midi à 4500 vers 16 h 30!

Les 450 agents d’Enedis s’activent toujours pour réparer les dégâts en donnant la priorité aux usagers affectés depuis samedi soir. Actuellement des renforts venus de Poitou-Charente et de Picardie sont en route pour venir à l’aide de leurs collègues bretons. Des groupes électrogènes sont également en cours d’acheminement. Il reste encore beaucoup de travail à faire et les opérations vont se poursuivre demain et sans doute plus tard dans la semaine.

Petit consolation: les conditions météorologiques devraient s’apaiser en début de semaine avec un temps plutôt clément, même si lundi un ciel de traine peut encore délivrer des averses et quelques rafales mais sans excès.

Voir les prévisions météos et le suivi de la situation sur le site de Météo Bretagne


'Tempête Dennis. Ploërmel: une rafale à 102km/h' a 4 commentaires

  1. 16 février 2020 @ 20 h 26 min Jo

    A taupont, le toit du préau de l’école notre dame s’est en partie envolé, les pompiers ont fixé solidement le reste

    Répondre Signaler un abus

    • 17 février 2020 @ 12 h 56 min Marcus

      Vous avez dû confondre les pompiers avec les parents d’élèves …

      Répondre Signaler un abus

    • 17 février 2020 @ 19 h 25 min Vergnier

      Pour info une tôle translucide sur 16 tôles à perdu contre la tempête ce n’est pas un problème de solidité de l’ensemble. Les pompiers ont fait le déplacement et sont repartis sans avoir dû intervenir car les parents élèves sur place ont résolu le problème. Vergnier gael président de l’Apel

      Répondre Signaler un abus

  2. 17 février 2020 @ 18 h 56 min Jo

    Pour moi, des personnels habillés en bleu au volant d’un camion rouge avec des gyrophares bleus… se sont des pompiers.
    À ce jour, je ne suis pas aveugle ni sénile.
    Habitant à proximité, je ne pouvais pas me tromper, il y avait également d’autre personnes, mais sans uniforme, il est difficile de leur octroyé un rôle.

    Répondre Signaler un abus


Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.