Morbihan. Villes fleuries: des pétales pour Caro, Berric, Ménéac, Guilliers…
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Ploërmel /
Publié le 16 février 2020
Elle a été longue et violente… La tempête Dennis, 3è du genre à frapper la région en une semaine a fait des dégats. A 17 heures, le phénomène était considéré comme terminé, comme d’ailleurs vous devez le constater vous-même. Mais le début de ce dimanche après-midi a été particulièrement mouvementé puisque c’est à ce moment que Dennis a montré ses muscles.
Notre partenaire Météo-Bretagne a enregistré des rafales à plus de 90 km/heure un peu partout dans l’intérieur des terres. Une rafale à 102 km/h a même touché Ploërmel vers 14 heures (96 km/h à 15 heures)! Côte pluie, les cumuls sont très importants. Dans ce contexte, les dégâts se sont multipliés. A 16 h 30, les sapeurs-pompiers dénombraient environ 200 interventions depuis ce matin dont une bonne partie entre 14 et 16 heures, pic de la tempête. Environ 120 interventions concernaient des arbres couchés sur la voie publique, une quinzaine pour des asséchements-inondations, une cinquantaine pour des objets menaçants de tomber (toitures par exemple) et une vingtaine pour des cables électriques tombés au sol… Une activité qui a touché l’ensemble du département, un peu moins dans sa partir Est.
Du côté d’Enedis, ce début d’après-midi a été également marqué par un surcroit d’interventions. Le nombre de foyers privés d’électricité sur l’ensemble de la Bretagne a même atteint 30 000 au plus fort de la tempête. A 16 h 30 ce chiffre était redescendu à 18 500. Dans le Morbihan le nombre de foyers sans courant est passé de 2000 vers midi à 4500 vers 16 h 30!
Les 450 agents d’Enedis s’activent toujours pour réparer les dégâts en donnant la priorité aux usagers affectés depuis samedi soir. Actuellement des renforts venus de Poitou-Charente et de Picardie sont en route pour venir à l’aide de leurs collègues bretons. Des groupes électrogènes sont également en cours d’acheminement. Il reste encore beaucoup de travail à faire et les opérations vont se poursuivre demain et sans doute plus tard dans la semaine.
Petit consolation: les conditions météorologiques devraient s’apaiser en début de semaine avec un temps plutôt clément, même si lundi un ciel de traine peut encore délivrer des averses et quelques rafales mais sans excès.
Cinq nouvelles villes du Morbihan -dont Péaule- décrochent une première fleur au concours des villes…
14 millions d’euros. C’est l’enveloppe exceptionnelle dont dispose la préfecture du Morbihan pour financer des…
L’hiver est là et bien là. De faibles chutes de neige ont bouleversé notre paysage…
Dans l’exercice de leur profession, les agents immobiliers doivent désormais tenir compte de la nouvelle…
4 commentaires "Tempête Dennis. Ploërmel: une rafale à 102km/h"
A taupont, le toit du préau de l’école notre dame s’est en partie envolé, les pompiers ont fixé solidement le reste
Vous avez dû confondre les pompiers avec les parents d’élèves …
Pour info une tôle translucide sur 16 tôles à perdu contre la tempête ce n’est pas un problème de solidité de l’ensemble. Les pompiers ont fait le déplacement et sont repartis sans avoir dû intervenir car les parents élèves sur place ont résolu le problème. Vergnier gael président de l’Apel
Pour moi, des personnels habillés en bleu au volant d’un camion rouge avec des gyrophares bleus… se sont des pompiers.
À ce jour, je ne suis pas aveugle ni sénile.
Habitant à proximité, je ne pouvais pas me tromper, il y avait également d’autre personnes, mais sans uniforme, il est difficile de leur octroyé un rôle.