Ploërmel. Au lycée La Mennais, les “anciens” guident les lycéens

Une quarantaine d’anciens élèves du lycée La Mennais sont venus animer, vendredi, le Forum Orientation destiné aux Premières et Terminales STI. ces “anciens” représentaient 25 filières de formations différentes : Licences, DUT, BTS, Prépas concours… L’objectif de cette journée était de faciliter le choix des lycéens mais aussi de “dédramatiser” le passage vers les formations supérieures. Le témoignage de ces anciens élèves permet en effet “de passer de l’autre côté du miroir” et de constater que dans les BTS par exemple, se côtoient des élèves venus d’univers différents (STI, bac pros…) et que finalement la réussite c’est avant tout le fruit de la motivation et du travail…

Une relation de proximité qui permet aux terminales ou aux première de mieux s’identifier à ce qui les attend l’année prochaine. Une préparation plus efficace puisqu’il est plus facile aux élèves de poser des questions dans ce “face à face” au lycée que dans un salon étudiant par exemple. Après une présentation générale de leur formation, les anciens ont rencontré les lycéens lors d’ateliers plus personnalisés. Cette journée dédiée aux STI se renouvelle tout au long du mois de février pour les STMG, les filières générales ou les bacs pros. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche continue qui se répète toute l’année par l’intermédiaire des “midis de l’orientation”, au cours desquels sur le même principe, pendant le temps du déjeuner, des anciens élèves viennent échanger avec les lycéens actuels.


'Ploërmel. Au lycée La Mennais, les “anciens” guident les lycéens' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.