Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Taupont / Taupont. Emotion: Jean-Yves, le miraculé, retrouve ses sauveurs

Taupont

Publié le 2 février 2020

Taupont. Emotion: Jean-Yves, le miraculé, retrouve ses sauveurs

 

Comme chaque dimanche matin, dans la joie et la bonne humeur, les vétérans du club de football de Taupont se retrouvent sur le terrain pour taper dans le ballon rond. Mais ce dimanche matin, un spectateur exceptionnel fait son entrée sur le stade. Un revenant. Il y a une semaine, jour pour jour, Jean-Yves s’effondre sur le terrain terrassé par une crise cardiaque. Rapidement secouru par ses coéquipiers, dont Marius qui pratique le massage cardiaque, puis par les médecins du SMUR de Vannes, qui arrivent quelques minutes plus tard il a pu être sauvé in extremis (lire notre article en cliquant ici).

Jean-Yves, qui fêtera ses 70 ans cette année, est pourtant un sportif accompli. Dès l’âge de 5 ans, il tapait dans un ballon. Depuis, le foot est toujours resté dans un coin de sa tête. « A 13 ans, l’entraîneur de Crozon m’a appelé pour jouer avec l’équipe réserve des séniors, mais personne ne me croit ici », déclare-t-il en plaisantant. «Pendant les vacances d’été, je jouais tous les jours avec mes copains sur la plage quand la marée était basse », se souvient-il.

Ce matin, il est de retour au bord du terrain, dans une ambiance chaleureuse. Tous les joueurs entourent, en chantant, Jean-Yves qui remercie tous ses sauveurs et tous ceux qui l’ont soutenu. Lorsque l’une des personnes présentes lui demande s’il était conscient, Jean-Yves rétorque : « Non du tout ». Le maire de Taupont, Jean-Charles Sentier ajoute : « c’est vrai que vous avez eu la chance d’avoir des personnes autour, certains ont appelé les secours, d’autres sont intervenus pour la réanimation derrière. Il y a eu une prise en charge exceptionnelle car tout le monde s’est mobilisé ».

La disponibilité des secours, ainsi que le temps d’intervention ont été évoqués ce dimanche, lors du retour de Jean-Yves. Le maire a ainsi rappelé qu’il a fait une déclaration lors du dernier conseil communautaire pour tenter de mobiliser les élus à la nécessité de se battre pour que le maintien de l’hôpital et de ses services ne puissent plus être mis en cause. Il a rappelé en parallèle, l’action déjà entreprise sur la commune en faveur du développement de la formation des bénévoles aux premiers secours. « Les membres des associations de Taupont, notamment ceux des associations sportives, vont être sensibilisés par les formations des premiers secours. » Le futur septuagénaire a lui-même donné son avis sur ces aspects « On a quand même la chance d’avoir un centre hospitalier de proximité à Ploërmel. Il faut le garder. Ceux qui habitent dans la Creuse par exemple ont un accès plus compliqué aux hôpitaux » indique-t-il.

Mais Jean-Yves profite de son retour et de la présence de ses camarades du club. « Le matin, ma fille m’a offert un livre des frères Bogdanov, le visage de Dieu. J’ai vu le visage de Dieu de près mais je préfère revenir voir mes copains de Taupont » plaisante-il sous les applaudissements de ses coéquipiers et de ses amis.

Revivez ces instants de bonheur mais aussi d’intense émotion en vidéo:

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires