Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Pays de GUER / Saint-Malo de Beignon / OBC. Climat: une opération pilote avec les agriculteurs

Saint-Malo de Beignon

Publié le 29 janvier 2020

OBC. Climat: une opération pilote avec les agriculteurs

Jean-Luc Bléher, président de l’OBC, Alain Marchal, vice-président en charge du PCAET et Valérie Gru de la chambre d’agriculture

Finie la réflexion, il est temps d’agir. C’est un peu le sens de la démarche commune que viennent d’engager l’Oust à Brocéliande Communauté et la chambre d’agriculture du Morbihan avec le soutien de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie). L’urgence climatique est bien là et c’est bien cette réalité que les trois partenaires veulent prendre en compte à travers ce projet innovant en lançant une opération destinée à sensibiliser le monde agricole au défi climatique. « Nous avons répondu à un appel à projet lancé par l’ADEME », explique Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC qui exprime en compagnie d’Alain Marchal, le maire de Sérent et vice-président de l’OBC  sa volonté d’inscrire l’OBC dans une stratégie volontariste en faveur du climat. Du coup, l’OBC entre dans le rang des pionniers de ce problème puisqu’il devient l’un des trois seuls territoires bretons pilotes dans ce domaine avec Dinan et Rennes Métropole.

L’OBC comme toutes les collectivités de France s’est engagée dans l’élaboration d’un PCAET (plan climat air énergie territoire) dans lequel l’initiative menée conjointement avec l’ADEM et la chambre d’agriculture va s’intégrer. « L’idée c’est d’avoir un cadre commun avec la chambre d’agriculture pour réduire les gaz à effet de serre », précise Jean-Luc Bléher. « L’agriculture est une composante essentielle du territoire de l’OBC, constate Valérie Gru, éleveuse de porcs à Saint-Marcel une des sept élu(e)s de la chambre d’agriculture qui y sont implanté(e)s. L’aide aux collectivités fait partie de nos missions ».

L’OBC compte en effet près de 57O exploitations agricoles sur 220 hectares représentant à peu près toutes les composantes de la profession. « Nous sommes particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique qui vont se traduire par une hausse importante des coûts », analyse la chambre qui rappelle les épisodes de l’année écoulée: un été caniculaire qui a notamment beaucoup fait souffrir les animaux suivi d’un automne excessivement pluvieux qui a rendu les récoltes et les semis très difficiles. Pour la chambre d’agriculture, la nécessité de lutter contre ces dérèglements climatiques est une évidence et des actions sont déjà menées dans ce sens avec le développement des haies, et des champs pour le stockage du carbone, des panneaux solaires…

Aujourd’hui, l’heure est donc à l’action. Dans le cadre de ce travail en commun entre les trois partenaires, une invitation à participer à l’une des trois réunions programmées en février (voir ci-dessous) a été adressée à toutes les entreprises agricoles situées sur le territoire de l’OBC. « Notre objectif est de co-construire avec vous un programme réaliste, efficace et adapté à vos besoins. C’est pourquoi nous vous invitons à nous rejoindre à l’une de ces réunions d’échanges », expliquent Jean-Luc Bléher le président de l’OBC et François Valy, le référent territorial de l’antenne ploermelaise de la chambre d’agriculture dans ce courrier. « Lors de ces rencontres, nous explorerons ensemble les actions agricoles bénéfiques pour le climat, l’air et l’énergie mais aussi pour le revenu agricole: réduction des gaz à effet de serre, stockage de carbone dans le sol, réductions des consommations d’énergie et production d’énergies renouvelables », précisent les deux signataires qui voient dans ce partenariat « une chance pour l’agriculture et notre territoire rural ».

« L’idée c’est de déboucher sur une phase opérationnelle dès le mois de mars en s’appuyant sur un panel de 50 agriculteurs », souligne Carine Boutin, chargée de mission économie en charge du PCAET à l’OBC

Les trois réunions:

Jeudi 6 février:

La Chapelle Gaceline à 13 h 30 à la médiathèque (32 place Yves Rocher, près de la mairie)

Mardi 11 février:

Guer à 13 h 30 au centre de ressources (4, avenue du Général de Gaulle, près du cinéma)

Jeudi 13 février:

Saint-Marcel à 13 h 30, salle polyvalente (rue du Stade)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires