
Publié le 17 janvier 2020
Josselin. Hôpital: 2020, l’année du grand chantier
La traditionnelle cérémonie des voeux de l’hôpital de Josselin prenait cette année une dimension particulière pour plusieurs raisons. Ils interviennent alors que le permis de construire des travaux de rénovation de l’établissement a été accordé et que les engins stationnés dans une rue proche n’attendent plus que le feu vert pour démarrer le chantier d’un montant de 26 millions d’euros. Un chantier qui va bousculer la vie des patients, du personnel mais aussi des josselinais puisqu’il en sortira un projet qui sera aussi une rénovation urbaine de grande envergure. La municipalité de Josselin a en effet décidé de s’appuyer sur ce dossier pour redessiner l’entrée de ville…
De ce chantier et de sa mise en oeuvre il a été beaucoup question ce jeudi après-midi lors des discours prononcés lors de la cérémonie par Erwan Privat, le directeur délégué de l’hôpital, Philippe Couturier, le directeur général du Groupement Hospitalier, Martine Guillas-Guérinel, maire-adjoint et conseillère départementale, mais aussi Joseph Séveno, le maire de Josselin. Ce dernier qui a décidé de ne pas briguer un nouveau mandat a souligné la nécessité d’une vision positive de la grande réorganisation hospitalière qui est engagée sur le territoire du GHBA et qui concerne 320 000 habitants, soit la moitié de la population du Morbihan.
Philippe Couturier, le directeur général du GHBA est revenu sur la manifestation organisée lundi à l’hôpital de Ploërmel lors de la venue du directeur de l’Agence Régionale de Santé. Philippe Couturier n’était pas présent à Ploërmel mais ce jeudi après-midi il a dénoncé les exagérations exprimées par les uns et les autres et défendu la réorganisation, affirmant une nouvelle fois que l’hôpital de Ploërmel avait bien toute sa place dans le dispositif envisagé. Des déclarations qu’il devrait approfondir dans quelques jours, lors de la cérémonie des voeux de l’hôpital de Ploërmel où ils prendront une dimension particulière.
Martine Guillas-Guérinel, a pointé du doigt les conditions de travail et la pénibilité du métier du personnel soignant. Un domaine qu’elle connait bien puisqu’elle a elle-même exercé ce métier.
Revivez cette cérémonie et ces déclarations en intégralité dans notre vidéo ci-dessous:
A noter que 3 dans 7 agents qui ont pris leur retraite en 2019 ont été mis à l’honneur: Thérèse Danet, agent des services hospitaliers de nui; Christine Merian, service cuisine et Josiane Aubry, aide-soignante de jour.
Articles similaires

Ploërmel. Soirée débat sur la maladie de Lyme
Les Elus MSA (Mutualité Sociale Agricole) du secteur de Josselin et Ploërmel, organisent une réunion…

Morbihan. Congrès des maires: les messages de la ministre
Jacqueline Gourault, ministre des collectivités s’est longuement exprimée ce samedi matin devant les maires et…

Ploërmel. Pourquoi les infirmiers anesthésistes font grève
Un mouvement de grève national des Infirmier Anesthésiste se déroule ce lundi 17 Mai. Des…

Projet alimentaire territorial. L’OBC surpris par le retrait de Ploërmel communauté
L’information a surpris les délégués des communes membres de l’Oust à Brocéliande communauté. En marge…