Ploërmel. Les futurs juges de chevaux en formation au lycée La Touche

“Il y a enfin quelque chose après l’élevage équin…”, s’enthousiasme Corinne Peron, enseignante de la filière équine du Lycée La Touche où se déroulait une journée de formation un peu particulière. Venu(e)s de 4 écoles bretonnes formant aux métiers du cheval (MFR de St Symphorien, de Landivisiau, de Questembert et du lycée La Touche) des élèves suivaient une formation à la fonction de juges de jeunes chevaux de sport, couronnée par un label de valeur internationale “Young breeders”. Le label Young Breeder placé sous l’égide du stud book national du Selle Français forme des futurs juges qui doivent être capables non seulement d’évaluer des chevaux selon une grille très précise, mais aussi de présenter des chevaux devant un jury. Ce qui suppose une parfaite connaissance et maitrise du cheval. C’est là aussi un élément qui renforce la compétence des élèves.

“Cette formation est une véritable valorisation du métier qu’on leur enseigne, celui d’éleveur. Jusqu’alors, il n’y avait pas d’autres perspectives que celle de faire carrière dans l’élevage. Ce label qui permet de participer à des championnats, à différentes manifestations, leur donne l’occasion de sortir un peu du milieu équin, de rencontrer les différents acteurs de la filière et de se constituer un réseau.  Cela donne une perspective à leur formation et c’est un vrai plus pour leur carrière, puisque toutes les épreuves auxquelles ils participent se déroulent en anglais. C’est une vraie valeur ajoutée sur leur CV”, analyse Corine Peron.

Des journées de formation sont organisées dans divers centres de Bretagne et mardi, pour la première fois, c’est le Lycée La Touche qui l’accueillait réunissant outre les étudiants, des formateurs, des juges et des représentants des éleveurs de la FEDEB (Fédération Régionale Des Eleveurs De Chevaux De Sport de Bretagne). Le matin, les lycéens ont notamment pu s’exercer au jugement au saut en liberté de chevaux de l’élevage de Kerganne.

L’étape suivante de cette formation est la participation au championnat de France qui se dérouleront au mois de mai à Chatellerault. Elle débouchera sur une sélection des 40 meilleurs apprentis-juges qui représenteront la France aux championnats du monde programmés en 2021 aux Pays-Bas. Une perspective qui était bien sur dans toutes les têtes, mardi…

 

 


'Ploërmel. Les futurs juges de chevaux en formation au lycée La Touche' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.