Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Inondations: l’Oust fait le gros dos…

Oust à Brocéliande

Publié le 21 décembre 2019

Malestroit. Inondations: l’Oust fait le gros dos…

Le niveau de l’Oust ne cesse de grimper. Il était à 2,56 m à Malestroit vers 13 heures. Dans la traversée de Malestroit la rivière est sortie de son lit. Rien à voir encore avec les grands crues de 2014 (3,84 m) ou 2001 (4,04 m), mais le sujet alimente toutes les conversations. Un certain nombre de riverains menaéces ont pris leurs précautions et se prépare à surélever leur mobilier. Tout le monde scrute le ciel qui devrait encore déverser des trombes d’eau dans les prochaines heures, provoquant une nouvelle hausse du niveau de la rivière. Des cumuls importants sont attendus entre samedi et dimanche et une nouvelle dégradation pluvieuse est annoncée pour lundi..

Les prévisions de Vigiecrue laissent entrevoir la possibilité que le niveau de l’Oust va flirter avec les 3 mètres d’ici lundi, soit une cinquantaine de centimètres supplémentaires par rapport à ce samedi.

A Josselin, Vigiecrue prévoit un pic entre 1,20 et 1,40 m d’ici dimanche soir (0, 92 m ce matin. Pour mémoire il était de 2,15 m en 2014)

Et désormais, ces centimètres qui s’ajoutent représentent de nouvelles habitations touchées. Mais la bonne nouvelle c’est que la perspective du retour de l’anticyclone et donc d’une période de temps sec de plusieurs jours semble se confirmer pour la semaine prochaine. Ce qui éloigne le spectre d’une crue majeure. Tout cela à condition que les prévisions météos se vérifient. Une situation à surveiller de près…

Pour suivre l’évolution de la situation:

Le site de vigiecrue

le site de Météo Bretagne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires