Accueil / Oust à Brocéliande / Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune

Oust à Brocéliande

Publié le 26 novembre 2019

Inondations. Pourquoi l’Oust est en vigilance jaune

Ce sont les restes de la dépression Sébastien qui vont générer une situation très perturbée sur l’ouest de la France, la Bretagne en particulier. Dans le Morbihan, le vent va se renforcer au cours des toutes prochaines mais dans des proportions “habituelles” pour la saison avec des pointes possibles jusqu’à 80-90 km/h dans les terres, nous indiquent les prévisionnistes de Météo Bretagne. Par contre, le risque vient surtout de la pluie puisqu’il devrait tomber entre 15 et 30 mm sur le Morbihan. Une pluviomètrue importantes qui arrive sur des sols gorgés d’eau et des cours d’eau qui sont déjà à un niveau élevé. Le phénomène aggravant qui explique la décision de la préfecture de placer l’Oust et la Laïta en vigilance jaune aux inondations, ce sont les grandes marées qui devraient atteindre un coefficient de 99 mercredi matin.

Selon les spécialistes de Météo Bretagne, cette situation pourrait provoquer une hausse du niveau de la mer de 50 centimètres dans les estuaires du Morbihan. Par conséquent, cela va freiner considérablement l’écoulement des eaux venus des rivières côtières. On comprend pourquoi la conjonction de ces phénomènes pourrait entrainer des débordements avec un risque maximum jusqu’à ce mercredi après-midi.

Toutefois, toujours selon Météo Bretagne cette zone de risque maximal ne devrait être que provisoire. Les pluies devraient s’atténuer dès mercredi après-midi jusqu’à samedi où une nouvelle dégradation est attendue apportant beaucoup de pluie. Mais une période de temps sec et froid, donc moins problématique pour les cours d’eau, se profile pour la semaine prochaine.

On va donc surveiller de près la situation sur les villes à risque traversées par l’Oust et notamment Josselin, Malestroit, Missiriac, Saint-Congard et toutes les communes aval jusqu’à Redon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires