Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Forte hausse du niveau de l’Oust…

Oust à Brocéliande

Publié le 17 décembre 2019

Malestroit. Forte hausse du niveau de l’Oust…

L’Oust est assez nettement sortie de son lit et a été placée en vigilance jaune aux inondations. Le niveau est monté de plusieurs dizaines de centimètres en quelques heures, passant de 1,77 m ce mardi vers 10 heures à 2,06 ce mardi soir à 21 heures. La tendance est toujours à la hausse puisque le niveau monte toujours ce soir en amont à Josselin.

On est encore loin des grandes crues de 2014 (3,84 le 8 février 2014), mais la situation se tend sérieusement. Ce soir, l’Oust a largement envahie le chemin de halage et vient mordiller le parking de la salle des fêtes… Toute la question est désormais dans l’évolution météorologique de ces prochaines heures. Et de ce côté là, les nouvelles ne sont pas bonnes. Car une nouvelle zone pluvieuse doit traverser la région à partir de ce mercredi soir. Les pluies doivent être abondantes et surtout cette situation doit se prolonger avec de brèves accalmies jusqu’à Noël…

C’est un peu le spectre du scénario de décembre 2013 qui se profile. Des pluies très abondantes à partir du 20 décembre 2013 et pendant plusieurs jours avaient débouché sur une première crue en janvier puis après une baisse du niveau une 2è vague pluvieuse avait débouché sur les grandes inondations du début février. Il ne s’agit pas de sombrer dans le catastrophisme, mais la vigilance prônée par la préfecture en marge de la vigilance jaune est plus que jamais de rigueur.

Capture d’écran du site Vigicrues ce mardi soir à 21 heures:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires