
Publié le 17 octobre 2019
Bohal. Station d’épuration: ce sont les plantes qui font le travail
Les plantes sont décidément de bien précieuses alliées. C’est ce que montre l’inauguration de la station d’épuration chargée de traiter les effluents de la zone d’activité du Bel Orient à Bohal. Cette station a recours à une technologie innovante pour résoudre un problème environnemental assez complexe. En effet, des entreprises implantées sur cette zone -notamment une charcurterie- rejettent des eaux usées riche en sel. Les techniciens ont fait appel à des plantes qui emprisonnent le sel en excès, mais aussi les autres polluants tels que les graisses. Ca s’appelle la « phytoremédiation ».
Le projet initial avait suscité une vive réaction d’inquiétude des riverains qui craignaient notamment les odeurs et l’impact sur la valeur de leur bien. Après des réunions de quartier, le projet avait été revu pour tenir compte de ces inquiétudes. Le sous-préfet de Ploërmel-Pontivy, Patrick Vautier a coupé le ruban inaugural ce jeudi matin en présence de Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC de nombreux élus du territoire et des entreprises qui ont participé au projet. Le projet a bénéficié d’une aide de 40 000 euros de la part de l’Etat.
Dans son intervention, le sous-préfet a donné rendez-vous aux élus l’année prochaine « après les élections municipales », évoquant la mise en place de nouveaux contrats de ruralité qui devraient, au travers de la nouvelle agence de cohésion des territoires qui vient d’être créée, instaurer de nouveaux objectifs en terme d’attractivité, de mobilité… Le mot de « moyens » n’a pas été utilisé.
Découvrez ci-dessous la nouvelle station d’épuration dans notre première vidéo et écoutez les interventions des personnalités dont celle du sous-préfet dans la seconde.
La nouvelle station d’épuration:
Les discours:
Articles similaires

OBC. Collecte des déchets: l’harmonisation est en marche
Il y a deux ans, trois intercommunalités (CCVOL, La Gacilly et Guer) fusionnaient pour former…

Intempéries. Bohal: le marché de Noël déplacé à la salle des sports
Compte-tenu des conditions météorologiques et notamment l’annonce de la tempête Fabien qui devrait provoquer des…

Beignon. L’école Ste-Marie inaugure le plan vélo ambitieux de l’OBC
L’école Sainte-Marie de Beignon a inauguré une initiative menée par l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC)…

OBC. Ordures ménagères: les élus au travail avec les ripeurs
5 heures du matin au centre technique de l’OBC à Malestroit. Une journée de travail…