Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert / Questembert. La croix de la bataille d’Alain Le Grand a retrouvé sa place

Questembert

Publié le 22 septembre 2019

Questembert. La croix de la bataille d’Alain Le Grand a retrouvé sa place

Elle trônait à côté de la mairie depuis 1991, depuis que Jean de Kérangat, alors maire de la commune et président de l’association du patrimoine l’avait commandée pour remplacer l’originale. Ce n’était que du provisoire qui a pris fin le 12 juillet, date à laquelle la croix commémorative de la bataille d’Alain Le Grand (au 9è siècle) a retrouvé sa place au Pont Prié. Elle faisait partie des 8 croix armées qui délimitaient les principales zones de combat.

L’actuel président de l’association du patrimoine, Daniel Méchet, après avoir fait découvrir la croix par les enfants a ensuite présenté la plaque inaugurée à l’occasion de cette cérémonie : « cette plaque, nous l’avons composée et réalisée en collaboration étroite avec notre municipalité, Je vous la décrit, le Blason de notre Commune, le Châtaignier et sa devise, et notre logo, le pavillon à Chapitret. »

« Un moment important pour l’histoire de la Bretagne »

Après la lecture de la plaque retraçant le combat d’Alan à Kerantal et sa prière à l’endroit où la croix vient d’être reposée, Marie-Annick Martin, maire de Questembert a rappelé l’importance de ce lieu dans l’histoire de la Bretagne et aussi l’importance de l’association du patrimoine : « Aujourd’hui, je veux mettre à l’honneur les membres de l’association du patrimoine qui ont œuvré et donné de leur temps pour valoriser ce monument par son implantation sur un site qui a connu le cours de l’histoire. Un nouveau partenariat avec l’École de musique permettra aux membres de l’association de partager leur passion avec les plus jeunes, au travers de balades musicales à la découverte du patrimoine questembertois. »

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires