Missiriac. Et si on lisait au sommet des arbres?

Il n’ya pas que des fleurs remarquables à Missiriac mais aussi par ses arbres. Afin de les mettre à l’honneur, la médiathèque reçoit l’exposition « Arbres remarquables du Morbihan » qui est proposée au public pour la 1 ère fois (*) et qui va générer une multitude d’animations. La première d’entre elles s’est déroulée samedi après-midi. Il s’agissait des « lecture perchées » ou comment lire son livre en haut d’un vieux chêne grâce à l’accrobranche. C’est ainsi que samedi après-midi on a pu voir d’étranges fruits apparaître dans la ramure du chêne situé près de la médiathèque de Missiriac. C’est Laurent Thilly, un spécialiste de cette technique qui a permis à ceux qui le souhaitaient d’aller s’installer dans de douillets hamacs suspendus à plusieurs mètres du sol, mais tout ça en prenant soin de ne pas blesser l’arbre. « Nous voulions que cette animation soit une initiation à la grimpe pour les enfants, mais qu’elle ait aussi une dimension pédagogique », explique Nathalie Boussion, responsable de la médiathèque. D’où le choix de Laurent Thilly qui mène justement cette démarche initiatique et cette sensibilisation au respect de la nature et des arbres par le biais de son association Utopiarbre. « Il s’agissait également de faire lire les enfants d’une façon différente tout en leur faisant découvrir les arbres de leur commune. Et puis, il y a une cohérence dans tout cela puisque les livres c’est du papier, lui-même issu du bois », ajoute Nathalie Boussion.

Ce rendez-vous dans les branches était donc le point de départ de toute une série d’animations qui vont se succéder dans les prochaines semaines. Mercredi 18 septembre à 15h00, ce sera un atelier peinture sur écorce avec des pigments naturels pour les 8-14 ans, puis le samedi 21 septembre à 11h aura lieu l’inauguration de l’exposition et une visite guidée, suivie d’une balade en covoiturage à la rencontre des arbres remarquables du secteur.

Pratique:

Balade guidée en covoiturage au départ de la Médiathèque à la rencontre des arbres remarquables. Départ à 14 h 30.

A la rencontre des arbres remarquables du secteur »/ Familles/ avec le CPIE comme guide en co-voiturage / départ 14h30
Les arbres remarquables représentent un patrimoine exceptionnel à préserver. En Morbihan, c’est le CPIE Forêt de Brocéliande, soutenu par le département, qui s’est chargé de l’inventaire. Après plusieurs années de travail et recherches sur cette thématique, le CPIE vous offre la possibilité de découvrir quelques spécimens uniques par leur morphologie, leur âge, leur dimension, leur rareté. Une balade guidée par Benoît LE BARBIER, pour les admirer et découvrir les caractéristiques des différentes essences, leurs usages, les contes et mythologies qui les entourent. 

(*) Proposée au public pour la 1 ère fois, cette exposition a été conçue par le service des espaces naturels et de la randonnée du département du Morbihan et la Médiathèque Départementale.
Afin de mettre en valeur le patrimoine extraordinaire que constituent les arbres remarquables du territoire, elle déploie 8 panneaux recto-verso, composant les monographies de 8 spécimens répartis sur le territoire et 4 panneaux traitant des spécificités des arbres et de la forêt, de la complexité des écosystèmes au langage des arbres. En accompagnement, des tablettes numériques proposent des vues 360° des arbres et des contenus supplémentaires (audioguide et interviews interactives). 

 


'Missiriac. Et si on lisait au sommet des arbres?' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.