Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. L’inclusion au coeur de l’inauguration de l’IME

Ploërmel Communauté

Publié le 13 septembre 2019

Ploërmel. L’inclusion au coeur de l’inauguration de l’IME

« Inaugurer des nouveaux locaux dans lesquels les enfants ne sont pas parce qu’ils sont en inclusion ailleurs, vous avez fait très fort… », souligne Claire Muzellec, représentante de l’Agence Régional de Santé. L’inclusion, il en a été beaucoup question, ce jeudi matin à Séné comme à Ploërmel en marge de l’inauguration des nouveaux locaux des IME de l’ADAPEI du Morbihan (*).

A Séné le projet porte sur la reconstruction de l’IME, tandis qu’à Ploërmel, il s’agit de la relocalisation de l’ancien IME des Bruyères de Plumelec (lire en cliquant ici). Un projet considérable en terme d’investissement et d’enjeux. Car le projet de Ploërmel permet à la fois d’offrir des locaux modernes, mieux adaptés, mais aussi de mettre en oeuvre une offre améliorée pour les enfants accueillis.

Pour les responsables de l’association, le projet de Ploërmel a aussi permis de développer de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire et de favoriser l’accès des jeunes accueillis sur l’IME à la vie de la Cité. Ainsi les 40 enfants, adolescents et jeunes adultes accueillis, peuvent bénéficier dans le cadre de leur projet :
-de temps de scolarisation à l’école Jules Verne, au Collège du Sacré Coeur, ou de temps d’ateliers techniques sportifs ou culturels au lycée Latouche.
-d’un accès facilité aux équipements sportifs et aux associations de la ville.
« Notre ambition sur la période à venir est de renforcer l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle et le développement des apprentissages des jeunes accueillis sur nos établissements », soulignent les responsables de l’ADAPEI.

Jeudi matin, Luc Gateau, président de l’Unapei (union nationale des associations de parents de personnes handicapees mentales et de leurs amis) a procédé aux deux inaugurations en présence des représentants des différentes instances impliquées dans ces projets (conseil départemental, agence régionale de santé, éducation nationale…).

Une cérémonie « officielle » qui a ainsi permis à tous ces acteurs d’évoquer en profondeur le sujet de l’inclusion, un sujet sur lequel des avancées importantes sont constatées, illustrées en grande partie par l’exemple de l’IME de Ploërmel. Aujourd’hui, ces établissement ne sont plus des lieux fermés sur eux-mêmes mais bel et bien ouverts sur la vie sociale, éducative et professionnelle qui les entoure.

Ecoutez les différentes interventions des invités lors de cette inauguration dans notre vidéo ci-dessous:

(*) L’Adapei du Morbihan accompagne plus de 1700 personnes en situation de handicap intellectuel. Le pôle Enfance accompagne 300 enfants âgés de 0 à 20 ans. Il se compose :

-d’un SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) avec 3 antennes, situées à Vannes/Belle Ile en mer, Lorient, Ploërmel.

-de trois IME (Instituts Médico-Educatifs) situés à Vannes, Ploemeur et Ploërmel. Le Pôle enfance de l’association a pour mission d’offrir une solution adaptée à chaque enfant, adolescent et jeune adulte déficient intellectuel avec ou sans troubles associés ou autiste accueilli. En fonction des besoins du jeune, de ses souhaits et de ceux de sa famille, l’accompagnement est réalisé en établissement spécialisé (IME) ou en milieu ordinaire avec le soutien d’un service dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires